Amon

Amon

Amon-Ra, Dieu unique de l’Afrique Noire.


Le dieu Amon dit: "Je suis le Dieu devenu par lui même qui n'a point été crée."

Le dieu Amon est souvent dépeint sous les traits d'un homme portant une coiffe cylindrique surmontée de deux plumes, mais parfois il revêt l'apparence du dieu Min ou d'autres Dieux. Sous forme de vibrations cosmiques, Amon-Râ porte une énergie à l'origine de toute vie, elle est présente dans les hommes, les astres, les animaux, les minéraux et les plantes. Sa manifestation principale est Râ ( la lumière du soleil), l'élément primordial du maintien de la vie à travers le réchauffement de la planète, en rendant l'eau liquide et en permettant la vie des plantes à travers la photosynthèse.

A travers toute l'Afrique, diaspora il est encore nommé ! Amen / Amma / Imen / Iman / Imana / Unkulunkulu /  et c'est Aman-bè ( Amon le caché) qui a donné Anyambè / Nyambè / Zamba / Nzombi / Nzamè.

Amon est l'intelligence créatrice, le gardien de la vérité, le père de l'âme, celui qui manifeste au jour la puissance cachée. Amon fut très tôt assimilé au dieu Rê, Atoum à Thèbes.

Le Dieu Amon-Rê est le dieu grand, unique, isolé dans le Noun Abyssus qui s'est donné forme à lui-même. Il est le soleil levant,  l'éclat visible et le fondement de l'intelligence :"Rê se levant en être qui s'est donné la forme - Je suis le Dieu grand devenu de lui-même (...)", la puissance créatrice, le père des Dieux : "Je suis le Dieu grand créateur des membres de sa suite qui deviendront les Dieux de sa suite (...)", il Kneph-Knoum le dieu créateur qui donne la vie, ayant sur la tête une plume royale signifiant la parole-verbe,  non manifestée.

Les puissances d'Atoum créatrices et conservatrices de la vie, se conservent comme manifestations cachées dans Rê qui se les approprie : "Salut à toi Amon-Rê, forme divine née la première fois, maître de l'éternité, Unique qui enfante les Dieux, les hommes, les choses, maître de la vie..."

Il compose avec Amémet la quatrième et dernière syzygie de l'ogdoade hermopolitaine, et  représente, ce qui est caché, l'inertie primitive, le visible, le noumène et le phénomène.

Amon n'est pas le dieu des Égyptiens seulement, mais le dieu de tout l'univers, le créateur.

Les différentes appelations divines en ciKam (égyptien ancien) :
Ink Ptah : je suis le Créateur
Ink Oua : je suis l’Unique
Ink Néhéhé : je suis l’Eternel
Ink Netjer Aâ : je suis le Grand Dieu
Neb r Djer : Le Maître de l’Univers
Neb néhéhé : Le maître de l’éternité
Netjer Nefer : le Bon Dieu

Amon donne pouvoir aux pharaons pour régner selon sa volonté divine sur le peuple d'Égypte, c'est ainsi que le pharaon noir Thoutmosis III définit son règne : "le roi dans la droiture de son coeur, règne, réalisant la volonté divine." Thoutmosis fit construire une stèle poétique à Karnak sur laquelle est énumérée, les contrées conquises et placées sous l'égide du pharaon  par la volonté divine du Dieu Amon-Rê : "Je suis venu [lui dit le dieu Amon], je t'accorde d'écrase les princes de Djahi [Phénicie]; je les jette sous tes pieds à travers leurs contrées; - je leur fais voir ta majesté, couverte de ta parure de guerre, quand tu saisis les armes sur ton char, (...)". C'est lui qui place les ennemis de Ramsès II sous ses sandales.

S'il est nommé différemment, le culte d'Amon sera observé dans tout l'empire et pharaon devient le représentant des Dieux pour les cités vassales (Sidon, Byblos, Beryte, Gazaa, Ascalon etc.). "Or ça, le Dieu Amon a mis le pays d'en haut, le pays d'en bas, le levant, le couchant, sous les pieds du roi."

Jean François Champollion nous précise que : " le Dieu Amon ou Amon-Ré fut la principale divinité des Éthiopiens (anciens du Soudan), des Égyptiens, et des peuples de race Éthiopienne ou Égyptienne, qui habitèrent la Libye (nom de l'Afrique antique d'après Hérodote) aux plus anciennes époques ; les sièges principaux de son culte furent Méroé, en Éthiopie ; ...Et en Égypte, Thèbes, la première capitale de l'empire" (Panthéon Égyptien, à Paris, de l?Imprimerie de Firmin Didot).

Depuis la XIème dynastie jusqu'à la XXVIème, le Dieu Amon sera adulé à Thèbes, et ce, malgré l'intermède des Hyksos et la crise Armanienne. De nombreuses constructions lui seront dédiées à Louqsor et à Karnak. Tous les grands souverains mettront un point d'honneur à entretenir ces grands monuments célébrant ainsi la grandeur du Dieu Amon et leur grande dévotion.

Un nombre important d'hymnes et de fêtes lui seront dédiés rendant ainsi compte de son importance pour les pharaons, pour les prêtres, mais aussi pour tout le peuple égyptien.

 

 

Cf : le  livre des Morts ;les Textes des Sarcophages ; civilisation ou Barbarie_Cheikh anta Diop; les prêtres de l'egypte Ancienne_Serge Sauneron

  

shenoc le 20/07/2007

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.