Culte Memphite

 

Le pharaon noir Shabaka a fait inscrire sur une stèle de granit vers -710 av notre ère des textes décrivant la cosmogonie de Memphite (-2780-2260).

Le Dieu principal de l'ennéade Memphite est Ptah, patron des artistes, le créateur de l'univers, qui porte en lui les principes nécessaires à l'organisation du monde. Il crée par l'action de son coeur (dans lequel se trouve sa pensée), et par sa langue qui est l'aboutissement par parole proférée de sa pensée: c'est en d'autres termes la création par le verbe.

Nous voyons donc ici que bien avant les écrits bibliques, coraniques et hébraïques, le principe de la création par la parole, l'esprit, le verbe existait déjà en Afrique Noire.

On retrouve dans la cosmogonie Memphite une ennéade de dieux primordiaux qui sont en réalité des hypostases du Dieu Ptah soit plusieurs manifestations de lui:

"Les dieux qui sont venus à l'existence en Ptah, Ptah qui est sur le grand trône, Ptah-Noun, le père qui engendra Atoum, Ptah-Naunet, la mère qui enfanta Atoum, Ptah l'ancien ( le Grand), c'est le coeur et la langue de l'ennéade(...)".

Le Dieu Ptah est aussi appelé le façonneur du cosmos, le Grand architecte, le créateur potier-modeleur de l'oeuf d'où sortit le Dieu soleil. Il est Ptah-Taten la force créatrice matière informe, le Grand père de tous les Dieux. Ptah est le maître des métallurgistes, le roi du double pays, le premier de la liste des pharaons.

On retrouve dans certaines sociétés d'Afrique noire, le même principe de la création. Ainsi chez les Poularophones du Fuuta-Tooro (comprise entre la Mauritanie semi-désertique au nord et les âpres steppes du Ferlo sénégalais au sud), la première dynastie du Tekruur est celle des Jaa-Oogo (les maîtres du minerai), des forgerons qui selon Yoro Jaw, trouve son origine en Égypte. Comme le confirment bien des chercheurs (Cheikh anta Diop, Théophile Obenga, Hamady Bocoum) de nos jours, il y a entre les poularophones et les Égyptiens anciens une multitude de similitudes évidentes qui ne laissent point de place aux idées préconçues.

"Si le discours sur la cosmogénèse s'est développé dans trois principaux foyers culturels distincts (Héliopolis, Hermopolis, Memphis), il reste qu'une même rationalité sous-tend ces trois systèmes et qu'un même fond culturel commun les unit étroitement. C'est ce que révèle la survivance, dans l'Afrique profonde d'aujourd'hui, de récits et légendes ayant pour thème la naissance de l'Univers aux premiers temps, dont la similitude avec certains aspects de la cosmogonie égyptienne ne peut être le fait du hasard."  cf: Yoporeka Somet - L'Afrique dans la philosophie.

 

 

Hamady Bocoum : Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique

Cheikh Anta Diop : Civilisation ou Barbarie

Théophile Obenga : La philosophie Africaine de la période pharaonique

Yoporeka Somet :L'Afrique dans la philosophie

 

 shenoc le 01/07/2007




[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.