Horemhed ( env. -1323 à - 1293)

Le Pharaon noir Horemhed

 

Ce pharaon Noir ( Kamit) débute sa carrière en tant que scribe royal, mais deviendra très vite grand général des armées d'Egypte et grand Vizir. Ces titres lui ouvrent les portes des hautes sphères et la reconnaissance de ses pairs.  Sous le pharaon Toutankhamon, il est nommé prince et fait construire plusieurs statues de lui à Thèbes et à Memphis, et son monument funéraire à Saqqarah.

Ses nombreuses batailles contre la Syrie seront relatées sur des bas reliefs découverts il y a peu. A la mort de Toutankhamon, le pharaon Aï prend le pouvoir et à la mort de ce dernier c'est Horemhed qui monte sur le trône d'Egypte.

Il met en place des lois pour sécuriser les biens, des mesures sociales favorisant les plus démunis. Il restaure les routes commerciales et réintroduit l'armée dans les provinces conquises. Horemheb commence l'agrandissement de Karnak en démontant et réutilisant les pierres des temples atoniens et du temple funéraire d'Aï. Il place comme ses prédecesseurs, à la tête des temples ses hommes de confiance.

Sa principale motivation sera d'effacer toute trace de la présence armanienne et la restauration de l'ordre et du culte d'Amon.

Il fera du militaire Ramsès son successeur, et laissera son empreinte sur la dynastie Ramesside.

shenoc le 07/07/2006

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.