Isis ( Asèt), l'essentialité céleste, Asèt mère Divine

 

 

Isis, Asèt, Aïssata, la déesse de la fertilité et de la maternité. Elle est représentée sous forme humaine, mais est souvent dépeinte portant des cornes de vache. Isis est l'âme universelle, l'essentialité céleste, personnification féminine de toute beauté, à la fois mère, fille et nourrice qui reçoivent dans son sein le Dieu "Soleil", instauratrice et mystagogue des saintes cérémonies des mystères.

Elle est la matière du monde, la matrice universelle, la seule à connaitre le centième nom du grand Dieu Amon. Les textes sacrés rappellent ce fait en précisant que Râ à plusieurs noms, seule Isis , Asèt connait son vrai nom " Livre de la sortie de la lumière".

Isis : Dis-moi ton Nom?

: " Je suis le créateur du ciel et de la terre.

J'ai formé les montagnes et créé les eaux.

Je suis le grand Maître  de la création.

J'ai fait le ciel, le levant et couchant aux deux extrémités de l'horizon et j'y ai installé les néterous dans leur gloire sacrée.

Je suis celui qui ouvrant les yeux produit le jour et la nuit en les fermant.

Le Nil  déborde de mon nom. J'ai inventé le temps, établi le calendrier des fêtes.

J'ai créé le feu qui alimente tous les travaux possibles. Je suis Khépri le matin, Rê à midi et Atoum le soir"

Isis: Tout cela est belle et beau mais tu ne m'as pas dit ton nom véritable.

Râ à du s'y résoudre: je me laisse persuadé par ma fille : " Isis mon nom passera de mon corps dans le sien" ( cet épisode indiquait que seule la femme détenait le secret de l'enfantement, la procréation qui est un acte divin, d'ou l'importance qu'occupait la femme dans les civilisations Africaines avant toutes influences extérieures ( Sémite ( juif et Arabe), Blanc...).

Elle préside avec “Nephtys, Hou (pilote de queue qui transmet à l'équipage les indications de Sa) et Sa (l'intelligence, pilote de tête de la barque sacrée du Dieu Rê)” sur la barque solaire sacrée où elle assiste aux côtés du Scarabée, à la renaissance du soleil.

Elle est la fille du Dieu Geb (la terre) et de la déesse Nut (ciel), la soeur et l'épouse d'Osiris (juge des morts), et la mère d'Horus, (Dieu du jour, vengeur de son père). Avec sa soeur Nephtys, elles retrouvent les morceaux d'Osiris et permettent par une action vivifiante, la renaissance de ce dernier: "Qu'il a été conçu par Isis, engendré par Nephtys." Le Mort Roi est ressuscité par Isis: "Discours de Nouit: Oh Mort roi! Je t'ai donné ta soeur Isis pour qu'elle te saisisse et rende ton coeur à ton corps." Faisant ainsi d'Isis la "Dame de Vie".

Isis et Horus

Isis (Asèt) est la mère de la nature, la terre placée sous le soleil (le Dieu Amon), nourrice de tous les êtres, la maîtresse de tous les éléments, origine et principe du temps, divinité suprême, parcelle de l'âme pure et de l'âme hourenne. Elle fait partie des premiers habitants du ciel, la lumière sortie d'Atoum quand les premières apparitions de Rê soleil se font: "Elle vient vers toi Isis, la dame de l'horizon (...) cette sainte dame avance comme Rê, car elle sort de la pupille de l'oeil d'Atoum quand Rê apparut, le premier, dans les cieux au temps initial (..)".

Osiris et sa soeur Isis, deux divinités qui seront considérées par les Égyptiens comme le soleil pour le premier et la lune pour le second, ils seront tous les deux vénérés par tous, estimées comme  les  ancêtres fondateurs de leur civilisation. Ce couple divin sera aussi assimilé à la terre d'Egypte couverte des eaux fertiles du Nil qui prend sa source dans le Sud.

Diodore de Sicile nous dit concernant le parcours d'Isis et Osiris (Aset et Ousiré) en Afrique:

"Ils disent par ailleurs (les Egyptiens) qu’Isis a aussi institué des lois, par lesquelles les hommes se rendent justice (...) C’est lui (Osiris) disent-il, qui fut l’inventeur de la vigne (...). Il conçut la préparation du produit qu’on en tire et usa le premier du vin: il apprit aux autres hommes à planter la vigne, à utiliser le vin, à le collecter et à le conserver ".

Isis (Asèt) est la déesse mère nourricière, elle est à l'origine de la culture du blé, du froment et de l’orge. La naissance d’Isis était célébrée lors des jours épagomènes (derniers jours de l’année). On fêtait le couple divin Isis-Osiris lors de la fête de l’inondation, l'union de ces derniers était symbolisée par l' inondation qui couvrait les berges du Nil d'un limon fertile. La fête de la moisson célébrée durant le IIIème millenaire en Afrique était aussi en l'honneur du couple divin, les premiers épis de blé étaient offerts lors de cette occasion à la déesse Isis.

Le Dieu Osiris eut pour mission de diffuser à travers le monde les savoirs acquis auprès des dieux. Pour se faire, il s'entoure de sa  sœur Isis et de spécialistes dans divers domaines (architecte, agriculteurs, etc.). L'historien Diodore de Sicile dans son livre I, nous confirme ces faits en ces termes: "D'Ethiopie, (...) il (Osiris/Ousiré) reprit sa route à travers l'Arabie le long des côtes de la mer Erythrée et s'avança jusqu'aux Indes et jusqu'aux confins de la Terre habitée.(...)."

Ils vont de ce fait parcourir le monde et léguer à de nombreux peuples (Indiens, les anciens peuples du Péloponèse, etc.) divers savoirs (architecture, agriculture, etc.) et mettre fin à des pratiques néfastes. Diodore de Sicile ajoute concernant cela:

"De fait, Il (Osiris/Ousiré) mit fin au cannibalisme de l’espèce humaine (...) Quand Isis eut découvert la récolte du blé et de l’orge, qui poussaient dans le pays au hasard avec les autres plantes et que les hommes ne connaissaient pas (...).

Les peuples nomades tels les Doriens ne découvriront que très tardivement l'agriculture avec leur sédentarisation.

Dans la religion égyptienne, les Dieux sont composés en triade. Dans une triade il y a toujours le père, la mère et le fils. Cette distinction permet de constater la très grande place qu'avait la femme dans la société matriarcale égyptienne, elle était la seule qui, comme Dieu, pouvait renouveler le mystère de la création par le fait d'enfanter.

Après la fin du nouveau royaume au 4ème siècle avant notre ère, le culte d'Isis atteignit son apogée, sur Philae (une île sur le Nil), où un grand temple lui a été dédié (30ème dynastie).

Dieu, pour nos ancêtres les noirs, était unique et pluriel à la fois, possédait 100 noms dont un, inconnu, détenant toute la connaissance réelle. Personne à l'exception d'Isis déesse mère ne connaît ce centième nom, de ce fait, la femme avait une très grande place dans la société Africaine car elle était la seule qui comme Dieu pouvait renouveler le mystère de la création par le fait d'enfanter. Avec l'arrivée des religions patriarcales en Afrique, la femme s'est vue perdre son importance pour être relayée au rang de simple objet, voire même esclave.

Hymne à ISIS

Isis, vénérable, Mère Divine, douée de vie, Dame de Philae, Dame de la Butte-Sainte, Régénte dans Senmout Pleureuse qui prend soin des formes mystérieuses de son frère; Vénérable, Puissante, Maîtresse des Dieux, dont le nom est distingué parmi les Déesses; Grande Magicienne, aux plans excellents,...

   Shenoc le 13/05/07



[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.