John Henrik Clarke

 

John Henrik Clarke est né le 1er janvier 1915 en Alabama. Sa mère, Willie Ella Mai Clarke, travaillait à la blanchisserie pour $3 par semaine, son père était métayer.

Inspiré par son professeur de lettre, Mme Harris, qui était convaincue qu'un jour il serait un excellent auteur, il s'installe à Harlem où il fait des études d’histoire et de lettres et se fait rapidement connaitre dans le milieu littéraire. "Le garçon qui a peint le Christ en noir" sera son titre le plus connu. Il a à son actif plus de 200 histoires, de nombreuses anthologies littéraires et historiques dont "Stories of American nigger"(1966) et est à l'origine de l'une des meilleures collections classiques de fiction noire.

Ecrivain très engagé, il éditera «Harlem, une Communauté dans la transition» et «Harlem, États-Unis» (livres qui furent très controversés), des anthologies sur Malcolm X et décria le portrait acerbe que fit William Styron de Turner Nat.

John Henrik Clarke, créateur de l'afrocentrisme (avec d'autres personnalités noires), a toujours œuvré pour la défense de la dignité et de la fierté du peuple noir. Il s'attèlera à diffuser dans les universités et les écoles américaines la véritable histoire du peuple noir. De nature pacifique, il réintroduira le Noir dans son contexte historique, lui donnant sa juste place dans sa contribution à l'avancée du monde sans pour autant dénigrer le Blanc, son but étant de faire prendre conscience à la communauté noire de son potentiel, de son passé glorieux et des possibilités qui lui sont offertes de s'unir autour de ses ancêtres pour un devenir meilleur.

 

Ci-dessous ses nombreuses œuvres:

Africa: The Passing of the Golden Age

The New Afro-American Nationalism (Fall 1961)

Race: An Evolving Issue In Western Social Thought

The Origin and Growth of Afro-American Literature (1970's)

Jews and the African World (1973)

Why Africana History? (January 1987)

The Africans in the New World: Their Contributions to Science, Invention and Technology (March 1986)

In Our Image (September 1989)

Ses essais:

James Baldwin, The Alienation of Cheikh Anta Diop and the New Light on African History

Marcus Garvey, The American Antecedents of Patrice Lumumba: The Old Congo

The Passing of Lumumba

Paul Robeson, The Artist as Activist and Social Thinker

Il meurt le 16 juillet 1998 à New York.

  

 Shenoc le 21/10/2006

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.