Khnoum

 

Khnoum est le dieu à tête de bélier, maître des eaux fraîches du Nil qui préside à sa sortie sur les terres d'Égypte. Le peuple lui adressait des offrandes afin d'avoir d'abondantes crues. Il forme avec les déesses Anoukis et Satis, la triade divine d'Éléphantine, gardiens des cataractes de Philaé, d'esneh et de Séhel.

Khnoum est le créateur suprême de Latopolis : "il a été dans le passé, il est et sera, car on l'appelle aussi qui prospère et son existence est éternelle."

Khnoum est l'esprit du Dieu Amon Râ et l'âme devenu dieu-Râ demain en s'unissant au Râ-soleil quand elle aura par l'initiation et la vertu, détruire s es ennemis et ceux de Râ.

Khnoum associé au dieu Phtah devient Khnoum-Phtah potier qui donne forme aux êtres vivants et aux Dieux :

"Aussi toutes les créatures t'adorent-elles, ô Khnoum, image de Ta-tenen, toi qui es le créateur des créateurs, qui as amené à l'existence tout ce qui est dans Esna, qui nourrit le jeune être dans le sein de sa mère jusqu'à ce que s'achève le temps voulu, puis qui le fait jaillir du sein maternel le moment venu."

Il est Phtah-Tanen, dieu de la matière inerte devenue principe actif de toute vie la plus grande force créatrice aui assiste à la création de l?oeuf cosmique qui jaillit du cosmos.

Il est Phtah Ta-tenen l'intelligence et la matière informe, évolutive :

Salut à toi Khnoum-Rê, seigneur d'Esna, Ptah-Tatenen, qui donna naissance aux dieux antérieurs, dieu grand venu à l'existence au premier temps, bélier magnifique en la Première Fois.

  Shenoc le 13/05/07




[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.