Kwame Nkrumah

 

Au coeur de la pensée panafricaine se trouve Kwame Nkrumah. Il est celui qui a porté la Côte d'Or a son indépendance pour en faire le Ghana, premier pays africain à être libéré de l'emprise coloniale. Sa vision dépassait les intérêts de son seul pays et il aura oeuvré toute sa vie pour l'Unité africaine. Mort dans la déchéance, longtemps resté impopulaire, sa pensée panafricaine a survécu.

Fils unique d'une mère commerçante et d'un père chercheur d'or, Kwame Nkrumah est né en 1909 à Nkroful, un village du sud-ouest de la colonie britannique de la Côte d'Or. Les fondements de sa pensée panafricaine prennent leurs sources dans un parcours qui le mène de la Côte d'Or à l'Angleterre en passant par les États-Unis. En 1935, il quitte son pays pour aller étudier l'économie et la sociologie à l'Université Lincoln en Pennsylvanie. Là il découvre les écrits des auteurs noirs Marcus Garvey et W.E.B WOOD qui alimenteront sa future conception unitaire. Il se plonge dans l'histoire politique américaine et comprend que la puissance des États-Unis réside dans son unité. En 1943, il écrit son premier pamphlet anti-colonial Towards colonial freedom, dans lequel il dénonce l'asservissement de l'Afrique.

Le 27 avril 1972 Kwame Nkrumah meurt dans un hôpital de Bucarest des suites d'une maladie. Premier leader noir africain à faire plier le colonialisme et à mener son pays (le Ghana) à l'indépendance en 1957, Kwame Nkrumah l'homme rêvait à l'unité  africaine.

 

 shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.