La triade Thébaine

 

 

Amon, son épouse, Mout, et Khonsou

"La cosmogonie égyptienne dit également: "J'étais un, je devins trois": cette notion de trinité remplit toute la pensée religieuse égyptienne et se trouve dans les multiples triades divines telle Osiris-Isis-Horus ou Ra le matin, le midi et le soir". Cheikh Anta Diop - “Civilisation ou Barbarie”.

Une triade est un ensemble composé de trois Divinités; généralement on y retrouve le père, la mère et l'enfant (une famille). La triade Thébaine est constituée du Grand Dieu Amon Rê, de la Déesse Mout et de leur enfant Khonsou.

Le Dieu Amon Rê  est le dieu grand, unique, isolé dans le Noun Abyssus qui s'est donné forme à lui-même. Il est le soleil levant, l'éclat visible et le fondement de l' intelligence:

"Rê se levant en être qui s'est donné la forme - Je suis le Dieu grand devenu de lui-même (...)"

La puissance créatrice, le père des Dieux:

"Je suis le Dieu grand créateur des membres de sa suite qui deviendront les Dieux de sa suite (...)"

Gardien de la vérité et de la sagesse, père de l'âme:

Rê signifie "celui qui fait", qui se créa quand le Noun, océan primordial, en eut le désir. Il est l'être suprême manifesté aux hommes.

La Déesse Mout est la reine de la terre, mère de Khonsou et épouse d'Amon qui scelle d'un sceau le nom à chaque individu et à l'enfant nouveau-né. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte, représentée coiffée de la couronne blanche.

Khonsou est leDieu Lune, fils du grand Dieu Amon et de la déesse mère de la Terre Mout. Il est représenté sous l'aspect d'un homme ou parfois d'un enfant portant un disque lunaire sur la tête, ou coiffé comme les jeunes princes de certaines tribus africaines: d'une natte lui descendant sur le côté du visage (cf Ramsès enfant).

 

 Mout et Amon

comme son père, il est adoré à Thèbes où on le nomme "Khonsou dans Thèbes", Nerferhotep ou Khonsou qui gouverne dans Thèbes. À Xoïs, il est assimilé à Horus sous le nom de "Khonsou le petit Harakhtès". Il devient "Khonsou-Hor" dans la triade de Sobek à "Kom-Ombo". On retrouve dans les textes des Pyramides une description de son rôle de "Dieu Lune" en association avec "Shou lumière solaire".

Un temple leur sera dédié par le pharaon Amenhotep III, on peut y voir sur les bas reliefs le dieu Amon portant une coiffe cylindrique, orné de deux plumes, ou sous les traits du Dieu Min avec une tête de bélier. La déesse Mout est coiffée de la double couronne Antef et son fils le dieu Khonsou est peint momifié portant une tresse royale et une couronne. Il est aussi représenté  sous les traits du Dieu Montou.

 

Cf : le  livre des Morts,  les Textes des Sarcophages

  

shenoc le 11/05/2007



[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.