Le Noun "Nun"

 

Dans la cosmogonie égyptienne ancienne, le Noun, (chaos abyssal, le fluide primordial) est le lieu où gisent les germes de tous les êtres vivants et de toutes choses, il renferme la possibilité existentielle de l'existence elle-même au sens de tout ce qui est susceptible d'être. Le Noun n'est pas le néant, mais le non-être, incréé, qui était présent avant le commencement du monde. Il est l'élément d'où sortit toute vie, le principe lumineux, divin formateur du monde. Le Noun est le lieu d'où sortit par lui même le grand dieu Amon-Rê, esprit du monde, l'être primordial. 

 

Le Noun dit: "Je suis le Dieu grand qui s'est donné la forme à lui même, le noun, père des Dieux."

Le Dieu Rê dit au Noun: "Toi, le Dieu le plus ancien dont je suis issu."

Et le Noun de lui répondre: "Mon fils Rê, toi le Dieu qui est plus grand que son père et ses créateurs".

Le Noun est l'infini et l'âme du Dieu Rê, mais aussi le père de toutes les âmes.

Le soleil et le Ka de chaque nouveau-né se lavent dans le noun qui est le lieu de renouvellement perpétuel de la vie des dieux et de tous les êtres humains. Le noun permet la régénération et la résurrection.

Ce principe de création ex-nihilo naît d'une pensée consciente et évidente, telle une parfaite rationalité mathématique, scientifique, ne créant aucun doute. Elle ne peut être contestée dans sa logique car elle n'est pas une invention imagée destinée à amadouer le monde.

On retrouve dans les textes des sarcophages, les prémices de l'ultime question qui ne trouve encore à nos jours de réponse cohérente, de l'état d'être avant le temps et l'espace. Nous constatons qu'à travers ces textes les Égyptiens s'étaient déjà, de par leur cosmogonie, posé les multiples questions de l'avant création du monde que se posent actuellement nos chercheurs.

            

 shenoc le 13/07/2007

La philosophie Africaine de la période pharaonique : Théophile Obenga

L'Afrique dans la philosophie : Yoporeka Somet

Le livre  des morts de l'Égypte ancienne : Serge Mayassis

L'origine égyptienne des Peuls : Aboubacry Moussa Lam

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.