Le Sud, le Territoire des plus anciens Rois d’Egypte

 

L'Égypte fût peuplée depuis le sud vers le Nord, et ce, dès la seconde moitié du IVe millénaire. Plusieurs clans  auront à leurs têtes des administrateurs qui eux même seront tributaires d'un chef unique (un roi). De multiples supports découverts lors de fouilles (divers objets en ivoires, des palettes, des poteries, des massues, etc.) représentaient comme  actuellement chez des peuples d'Afrique Noire des totems-animaux (scorpion, crocodile, éléphant, etc.), dont beaucoup relataient l'histoire et le nom des différents rois qui ont régné lors de cette période.

Ces différentes représentations seront écartées, avec l’apparition du pouvoir pharaonique qui donne un pouvoir unique et absolu au roi, à travers des symboles incarnant l’éternité et la toute-puissance.

Depuis le sud du Caire jusque dans la vallée du Soudan (ancienne Nubie) on a retrouvé des artéfacts humains datant de - 20 000 ans.  La diminution progressive du niveau de la mer dans le Delta du Nil (-3500 ans av- notre ère)  fera apparaître une zone habitable et fertile vers -3000 ans.   

Nous pouvons donc affirmer avec certitude que : La civilisation égyptienne ne peut trouver sa source dans le Delta du Nil sachant que les dynasties ayant régné sur le sud de l'Égypte sont antérieures au retrait de la mer dans le delta.

Nagada, site prédynastique de la haute Égypte (sud de l'Égypte) voit s'installer une population issue de la Nubie.

Cette population est nommée les "Anous" (aounou ou iounou) par Amélineau (fouille d'Abydos). Elle fonde en descendant le Nil, les villes d'Esneh, d'Erment, de Qouch et d'Héliopolis. Ces faits lui sont confirmés par le pilier "iou" qui permettait de reconnaître le peuple qui avait fondé ces villes et que l'on retrouve dans : Héliopolis qui se dit "iounou, et Enesh: iounet.

On attribue donc la naissance de la civilisation Egyptienne à ce peuple d'agriculteurs et éleveurs de bétail : "les Anous".

Des fouilles ont révélé, l'utilisation abondante de l'or. Des tombeaux y étaient richement ornés (objets de luxe et matières précieuses).

Nagada fut un lieu important de par, son importance et sa position géographique pour l'unification de l'Égypte.

Pendant la même période (prédynastique), se crée une autre ville, Hierakonpolis qui, comme Nagada sera un centre névralgique et connaîtra l'abondance en ressources minières et en terres cultivables. Les routes commerciales axées vers la Nubie permettront à Hierakonpolis d'accroître considérablement sa population.

Les élites de Nagada I ( Nagada I ou Amratien : entre 5080-4200 avant notre ère ) étaient enterrées dans le désert (cimetière U), ceux de Nagada II( Nagada II ou Gérzéen : 4100-3600 avant notre ère) , des tombeaux plus proches du royaume et les élites de Nagada III(Nagada III : 3600-3400 avant notre ère), ont construit des tombes plus sophistiquées en pierre taillée comprenant des lieux d'offrandes.

Dans la ville de Nekhen, on a retrouvé les ruines du plus ancien temple dédié au Dieu Horus.

C’est en 1978 que le chercheur  Bruce William interpelle le monde scientifique sur la particularité des motifs gravés sur un encensoir, découvert à Qustul, dans un cimetière de culture Nubienne contemporaine du prédynastique récent, en Nubie   lors d'une campagne internationale organisée par l’UNESCO en 1963-1964 avant la construction du barrage d’Assouan. Sur cet encensoir on  pouvait y voir un roi assis dans une barque royale, coiffé de la couronne blanche de la haute Égypte, et devant lui la bannière royale et le dieu faucon Horus.

Les riches souverains de cette période privilégiaient pour leurs développements économiques et politiques, le contrôle des routes commerciales menant à la Nubie, la mère patrie.

 Le Nagada III voit naître de nouvelles formes de gestions politiques. De nouvelles constructions voient le jour à Abydos, qui restera jusqu'au temps dynastique un lieu d'enterrement pour les souverains.

Il est évident que le sud de l'Égypte est le berceau de l'une des plus anciennes civilisations noires d'Afrique, que c'est ce peuple qui se déplacera vers le nord lors du retrait de la mer dans le delta du Nil emmenant avec lui ses us et coutumes pris dans son pays, la Nubie (dont s'abreuveront plus tard les peuples sémites et méditerranéens).

Les différents Rois Nubiens  les Suivants d'Horus

Nom

Date

Horus du Serekh (Horus du Palais)

environ 3760 - 3740 avant notre ère

Horus Ny-Hor ( Celui qui appartient à Horus)

3740 - 3700 avant notre ère

Horus Hat-Hor   (Demeure d'Horus)

3700 - 3660 avant notre ère

Horus Iry Ro (Celui qui agit par la bouche)

3660 - 3650 avant notre ère

Horus Ka  (le Taureau)

environ 3600 avant notre ère

Horus Scorpion (Scorpion)

environ 3500 avant notre ère

 

 

shenoc le 01/07/2006

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.