Lewis Howard Latimer (4 septembre 1848)

 L'inventeur de la lampe électrique avec un filament en carbone

 

Lewis Howard LATIMER est né le 4 septembre 1848 à Chelsea, (Massachusetts). Son père, George LATIMER, est un ancien esclave, partit en 1830 s'installer à Boston (Virginie). A 16 ans, il s'engage dans la marine de l'Union comme garçon de cabine sur "l'US MASSASOIT".

En 1865, il retourne à Boston où il étudie le dessin technique, il sera par la suite engagé chez Crosby & Gould, (conseils en brevets). LATIMER et son camarade inventeur, Joseph V. Nichols, obtiennent en 1881 un brevet pour l'invention de la première ampoule à incandescence avec un filament de carbone. Leur invention, plus résistante que l'ampoule actuelle avec une durée supérieure à 30 heures apportera une grande évolution dans le monde moderne (de la lumière dans les foyers).

 

Il devint de par son invention le premier homme noir à faire partie de l'équipe de recherches de Thomas Edison, et le premier assistant d’Alexander Graham Bell (l'inventeur du téléphone) pour lequel il dessinera les prémices du téléphone moderne.

LATIMER dirigea l'installation du système électrique à New York, à Philadelphie, à Montréal (Canada) et à Londres (Grande-Bretagne).

Lewis H. Latimer fut à l'origine de l'amélioration de la lampe à incandescence, inventée en 1789 par Edison. Amélioration qui permit sa fabrication industrielle afin qu'elle soit utilisable à plus grande échelle dans la vie domestique et urbaine.

 

 

 

 Shenoc le 21/10/2007

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.