MARYSE CONDE

 

Cette romancière, chercheuse est née le 11 février 1937 à Pointe à Pitre (Guadeloupe). Elle fera ses études de lettres Classique à la Sordonne avant de d'épouser Mamadou Condé avec lequel elle partira en Guinée. Dans ce pays elle découvrira que la couleur ne rapproche pas forcément les peuples mais que la culture en est l'élément phare.

Aux Etats Unis où elle enseigne la littérature Française et est Présidente du département d’études francophones qu’elle a créé à l’Université de Columbia. A travers ses premiers écrits elle met en avant la littérature des Antilles puis se dirige rapidement vers l'Afrique en écrivant un ouvrage qui aura un très grand succès; "Parole des femmes" dont l'intrigue se déroule au Mali chez les Bambaras.

Maryse Condé passera 12 ans en Afrique dans divers pays (Sénégal, Cote d'Ivoire, Ghana, Guinée) cherchant à travers chacun d'eux à s'abreuver du moindre élément qui pourrait la ramener vers ses racines. Plus tard elle dira de ses voyages: «Il fallait, explique-t-elle, que je fasse ces voyages, il fallait que j'éteigne en moi mon désir d'ailleurs pour réaliser, enfin, que je ne pouvais trouver mon identité que chez moi.»

De ce face à face avec l'Afrique naîtra plusieurs roman dont: "Moi, Tituba", "sorcière noire de Salem", "La Vie scélérate ou Traversée de la Mangrove"et un farouche engagement politique contre toute forme d'injustice. Elle prône l'émancipation des Antilles c'est à dire la possibilité pour les Antillais de décider de leur avenir.

En 1988, elle reçoit le prix de l'Academie Française, neuf autres distinctions suivront ("Prix Carbet de la Caraïbe" en 1997 pour « Desirada », "Prix Marguerite Yourcenar", en 1999, pour « Le cœur à rire et à pleurer ». Membre honoraire de l’Académie des Lettres du Québec en 1998, elle reçoit la distinction de "Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2001").

Elle est à l'origine de la création du "Prix des Amériques insulaires et de la Guyane" qui récompense le meilleur ouvrage antillais quelle que soit sa langue de publication.

Elle fait partie de ceux qui ont su mettre en avant et défendre la créolité à travers le monde. 

 

 shenoc le 28/04/2008

 

[Accueil][Peuples_Noirs][actualite][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2008 Shenoc. Tous droits réservés.