Ahmosis - Yamoussou (1580-1558)

 

Le pharaon noir Ahmosis "avec un nez assez large des ailes, est un peu long"

Le pharaon noir Yamoussou-Ahmosis, est avec sa femme Ymoussou-Ahmès Néfertari le vainqueur des envahisseurs Hyksos et le cofondateur de la XVIIIe dynastie.

Il est très jeune ( 16 ans ) associé au trône, avec sa mère (Ahhotep I). On lui doit la création du nouvel empire et l'élargissement des frontières de l'Egypte suite aux invasions barbares (hyksos). A la tête de sa grande armée, il reprendra les villes d'Héliopolis et de Silé. On retiendra surtout son nom pour le long siège qu'il fit sur la ville d'Avaris (capitale des hyksos) repoussant alors les hyksos jusqu'en Canaan. Il assiégera aussi et pendant trois ans la ville de Sharouhen (Palestine) afin de mettre définitivement fin à la menace hyksos. Cette période reste aussi propice à la consolidation des relations Egypto-nubiennes, en effet les nubiens investis par le Dieu Amon trouvaient qu'il était normal et évident de libérer la terre d'Egypte de ses envahisseurs hyksos.

Ahmosis

Dans le pays, il réorganise les structures administratives, remplaçant les monarques par des hommes qui lui sont dévoués. il favorise le culte d'Amon, rouvre les routes commerciales avec Byblos et fait de Thèbes sa capitale. Il favorise l'exploitation des matières telles que l'albâtre, le calcaire et la turquoise.

Hache d'Ahmosis- Yamoussou

Son fils Aménhotep Ier hérite d'un pays libre et en paix. La momie du pharaon Ahmosis fut découverte à Deir el Bahari mais c'est à Abydos qu'il avait fait construire son tombeau funéraire.

shenoc le 08/04/2006

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.