Calendrier Egyptien

 

Par l'invention de ce calendrier, les Egyptiens avaient de même dès la protohistoire, fait entrer dans la vie quotidienne le fait que l'univers, la mécanique céleste, donc le monde par excellence, est gouverné par l'harmonie du nombre pur,ramené au temps mathématique dont parle platon, qui développe cette même idée de la toute puissante du nombre. Il n'empêche que les idéologues occidentaux attribueront cette innovation à Pythagore ou à Platon en faisant semblant d'ignorer l'arrière plan égyptien. Cheikh Anta diop Civilisation ou Barbarie.

Les égyptiens inventeurs du calendrier, qui aujourd’hui règle notre vie.

Initiateur de l’année de 365 jours

365 = 12 mois de 30 jours plus les 5 jours épagomènes correspond à la naissance de quelques divinités : OSIRIS, ISIS, HORUS, SETH, NEPHTYS.

Une Année était divisée en 3 saisons de 4 mois

Un mois = 3 semaines de 10 jours n’ont chevauché sur les autres mois.

Un jour = 24 heures

Dès 4236 av JC ils étaient à l’origine d’un autre calendrier astronomique qui était fondé sur le retard d’un quart de jour par an du calendrier civil, l’accumulation du retard au bout de 4 ans était égal a un jour.

Les égyptiens n’ajoutaient pas un jour tous les 4 ans comme nous le faisons actuellement, (année bissextile) mais établissaient ce changement tous les 1460 ans et avaient su déterminer le temps écoulé entre deux levers héliatique de Sirius, « l’étoile fixe la plus brillante du ciel dans la constellation du grand chien » : on désigne ainsi l’apparition simultanée de Sirius et du soleil sous la latitude de Memphis

 « Pour arriver à un tel niveau il a fallut des milliers d’années d’observation »…

Et affirmer que les égyptiens connaissaient l’année Bissextile.

En 47 av J-C, César envahit l’Égypte et y instaure le calendrier actuel (année bissextile tous les 4 ans)

« Donc jusqu’à nos jours, avec le calendrier sidéral égyptien, qui pourrait bien être remis en vigueur, l’humanité, en tout cas l’Afrique dispose d’une échelle de chronologie absolue devant laquelle l’ère chrétienne, l’hégire, les divers repères sont tout à fait relatif »s .c.a.d*

 

 

Ils ont inventé aussi d’autres calendriers, comme celui qui reposait sur les lunaisons et servant à fixer les fêtes religieuses. Cf Papyrus Carlsberg9.

Certain historien ou égyptologue voudrait laissé à penser que l’invention du calendrier daterait de 2778 av J-C au lieu de 4236 av J-C nous savons qu’il n’en est rien car

Il a été retrouvé  une tablette en ivoire dans une tombe de la première dynastie (3300 av J-C)

à Abydos,sur laquelle Sirius est saluée comme l’étoile qui ouvre la nouvelle année et qui apporte l’inondation, ce qui démontre la présence antérieure du calendrier sidéral.

La date de 4236 av J-C permet aussi d’établir la chronologie des 90 rois qui ont précédé  Sésostris III.

 

 

*Cheikh Anta diop: Civilisation ou barbarie

shenoc le 25/08/05

3d_darkbg_g_back.gif

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.