Chabin - Mulâtre - Créole

 

 L'origine du mot Chabin est celui d'un hybride ovin/caprin, croisement du bouc et de la brebis. En croisant et en recroisant dans un ordre déterminé le bouc et la brebis, on obtient des hybrides appelés chabins qui possèdent 3/8 du sang du père et 5/8 du sang de la mère (A. De Quatrefages; « L'espèce humaine » -1877). 
Il faut se mettre dans le contexte de l'époque afin de comprendre le sens réel des mots Chabin, Mulâtre ou Créole. Pendant la période d'esclavage où fûrent pratiqués les crimes les plus ignobles jamais réalisés dans toute l'histoire de l'humanité : l'un des passe-temps favoris des esclavagistes étaient les viols sur les femmes et jeunes filles Kamits qui, forcément, se retrouvaient enceintes et donnaient naissance à des enfants métisses. Voilà l'origine de ce que l'on nomme vulgairement " Chabin ou Mulâtre, l'Antillais". 
L'esclave était classé, considéré comme un animal. Donc il était normal que son nom soit relatif au monde animal.

Mulâtre - Mulatresse

 Proviennent du nom Mulet, qui représente un hybride mâle et stérile, provoqué par le croisement d'un âne et d'une jument.

Créole

Race de bovine française qui tient son origine du métissage à partir du XVIIIe siècle avec le zébus d'Afrique. Nom "Créole" transposé à l'homme noir "Nègre Créole".
 

De nos jours, ces termes sont toujours en vigueur en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, dus à une méconnaissance de l'histoire ou au contraire, volontairement galvaudés.

 Vie, Santé, Force pour nos Ancêtres..

 

shenoc le 01/11/2009

 

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][contact]

  Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2009 Shenoc. Tous droits réservés.