Dedoun

 

 

Ce dieu protecteur de la forteresse de Semna était adoré dans toute la Nubie et dans le sud de l'Égypte. Dedoun est représenté sous l'aspect d'un faucon ou sous la forme d'un lion.

Les textes sculptés sur les pyramides royales de la Vème dynastie relatent le culte fait par les Égyptiens à Dedoun. Ils précisent que sous le règne des Ramsès et des Thoutmosis, lors des accessions au trône les prêtres des Dieux Égyptiens présentaient le nouveau roi tourné vers le Sud aux Dieux de Nubie particulièrement au "grand Dieu seigneur du ciel, Dedoun" lui  demandant de donner pouvoir au nouveau pharaon sur toute la contrée.

Thoutmosis restaurera un sanctuaire que Sésostris III avait fait ériger à el Lessiya (et sur l'île de Uronarti, en Haute-Nubie). et y ajoutera les mentions suivantes : "Ma Majesté, ayant trouvé le temple très ruiné, agit alors comme un fils aimant son père, après qu'on l'eut élevé pour devenir l'Horus, le Dedoun, seigneur de ce pays du Sud" (la Nubie)

On voit à travers le culte de Dedoun les liens évidents qui existent entre les Égyptiens anciens et les Nubiens. L'Égypte antique peuple noir qui rendait toujours hommage à leurs ancêtres les Nubiens.

  Shenoc le 13/05/07







[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.