Empire du Zimbabwe

 

 Ce pays pourrait bien être le prolongement du pays des éthiopiens macrobiens (cf.: Hérodote)

Construite par les Shonas (tribu du type Bantou) aux environ de 1100, l'empire du Zimbabwe compte parmi ses constructions les plus remarquables, le Complexe de la colline, le Complexe de la vallée et la Grande enceinte. La Grande enceinte avait une forme pyramidale et faisait à elle seule 250 mètres de diamètre et dix mètres de haut. La totalité de Great Zimbabwe faisait 27 000 mètres carrés et sa construction a durée un siècle. Leurs systèmes de constructions étaient basés sur le principe de la pierre chauffée; (c'est ainsi que l'on retrouve des monuments construits en pierre avec la figuration du faucon). Comme nous le décrit Dapper (explorateur Hollandais): "On y entre (dans le royaume) par quatre grands portaux où les gardes de l’empereur font tour à tour la sentinelle. Les dehors sont fortifiés de tours et le dedans divisé en plusieurs chambres spacieuses garnies de tapisseries de coton où la vivacité des couleurs dispute le prix à l’éclat de l’or, si l’on en croit quelques géographes. Des chaires dorées, peintes et émaillés et des chandeliers d’ivoire suspendus à des chaînes d’argent sont une des beautés de ces appartements somptueux. Sa vaisselle est de porcelaine entourée de rameaux d’or".

Si pendant longtemps on a voulu remettre en question la paternité de ses splendides constructions, les faits restent indiscutables, nous devons bien ce génie de la construction à des noirs Africains et non comme on a voulu nous faire croire, à des Arabes, Israélites, Perses ou Phéniciens. Great Zimbabwe qui abritait le roi et ses proches était la capitale de l’empire, elle englobait l’actuel Zimbabwe, l’Est du Botswana et le Sud-Est du Mozambique. Le Complexe Colline (où l'on retrouva huit statues à tête d'oiseau) était le lieu où logeaient le roi, ses conseillers, les prêtres et son médecin mais c’était aussi un lieu de recueillement pour le peuple. Le Complexe de la vallée était réservé aux princes et aux nobles, et La Grande Enceinte aux nombreuses épouses du roi. Le reste de la population vivait à l’extérieur de Great Zimbabwe dans des maisons faites selon le même modèle et avec le même matériel que celle des trois grands bâtiments (le Complexe de la colline, le Complexe de la vallée et la Grande enceinte) L'empire comptait 20 000 personnes dont 5 000 dans le Great Zimbabwe.

Les Shonas de par leur situation géographique, contrôlaient les routes commerciales. En échange de l'or abondant dans l'ouest du pays, ils achetaient auprès des marchands arabes et Portugais, des vêtements et des perles. La terre étant fertile, les Shonas vivaient en autosuffisance sur le plan alimentaire. Ses deux éléments constituaient des bases importantes pour la puissance de l'empire.

Selon les chercheurs, les Shonas ne pratiquaient pas l'esclavage, le roi était juste et écoutait ses sujets, et le peuple vivait dans l'opulence.

L'empire du Zimbabwe s'éteint vers 1629. Avec l'arrivée des portugais en 1502, s'en suivra de nombreuses guerres et des massacres (en 1505) visant à récupérer l'or. Avec un manque de nourriture pour un bétail sans cesse grandissant, un déplacement de la population vers le Mozambique entraine inévitablement une diminution des taxes perçues par le roi et un appauvrissement du royaume. L’Empire annexé nommé Rhodésie, sera libéré par les nationalistes avec l'aide demandée aux dieux et aux ancêtres, et deviendra Zimbabwe, un mélange des deux termes shonas « dzimba dzimabwe », qui signifie maison de pierres, en hommage à Great Zimbabwe.

Malgré un grand nombre de bâtiments endommagés par des pillards en quêtes de trésor, l'empire du Zimbabwe reste la deuxième grande civilisation noire après l'Egypte en terme d'architecture, un lieu très prisé par les touristes et un lieu saint pour les autochtones.

L'explorateur Nicolas Sanson d'Abbeville confirme la grandeur de Great Zimbabwe en ces termes: "Le palais est grand, magnifique, flanqué de tours au dehors avec quatre principales portes; le dedans enrichi de tapisseries de coton, rehaussée d’or et de meubles riches et superbes".

De nombreux vestiges datant Great Zimbabwe ont été pillés par les envahisseurs et disséminés à travers l'Europe et les Etats Unis.

 

Shenoc le 01/12/2005

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.