Le Royaume Ashantis

 

 

Le royaume Ashanti fut fondé au XVIII siècle par le roi Osei Tutu. Il est dit que c'est le grand prêtre Okomfo Anokye qui fut à l'origine de l'unification de l'état d'Ashanti et qu'il procéda avec un Tabouret d'Or (représente le symbole de l'autorité du roi) tombé des Cieux. Le Tabouret d'Or contient jusqu'à aujourd'hui, l'âme de la nation. Le grand prêtre procéda ainsi pour décider du lieu d'implantation de la capitale d'Ashanti: il alla dans la forêt et planta deux arbres à deux emplacements distincts, auprès du premier arbre on créa la ville de Kumasi (qui signifie l'arbre vécut), la capitale, et sur l'emplacement du deuxième arbre, on créa la ville de Kumawu (qui signifie l'arbre mourut). La filiation était également matrilinéaire.

"Les Ashantis considérèrent le lien entre mère et enfant comme la clef de voûte de toutes les relations sociales...Ils le considérèrent comme une parenté morale absolument obligatoire. Une femme Ashanti ne lésine pas sur le travail ou sur les sacrifices pour le bien de ses enfants. C’est surtout pour leur fournir la nourriture, l'habillement et aujourd'hui les frais d'éducation qu'elle travaille si dur, importune son mari et surveille jalousement son frère pour s'assurer fidèlement de ses devoirs de tuteur légal...faire preuve d'irrespect à l'égard d'une mère équivaut à un sacrilège". De Radcliffe-Brown, Cheikh Anta Diop, l'unité culturelle de l'Afrique Noire

En 1800, la stabilité de ce royaume était due à une gestion administrative juste, rigoureuse et à un système de communication performant. Mais cela n'empêcha pas les guerres de pouvoir qui eurent lieu entre les différentes ethnies, une vingtaine d'années plus tard. En 1824, arrive la première guerre contre les Britanniques. Elle sera suivie d'une signature de paix (en 1831) qui sera de courte durée car la guerre éclatera de nouveau en 1863 entre les deux protagonistes, donnant cette fois-ci le dessus aux armées britanniques.

Le royaume Ashanti s'étendra, malgré cette instabilité, rapidement au Sud et au Nord. La réputation de ses guerriers n'était plus à faire dans les rangs des soldats britanniques. En 1873, lors d'un nouvel affrontement contre l'armée d'Ashanti, la totalité des soldats britanniques a été fait prisonnier. Un an plus tard, la capitale Ashanti tombera entre les mains de l'ennemi et amorcera le déclin de l'empire Ashanti. En 1901, la reine mère Yaa Asantewaa, tente un dernier soulèvement contre l'oppression britannique mais en vain. Ashanti sera intégré par les Britanniques comme une région de la Côte d'or. En 1957, la Côte d'Or devient indépendante et est dirigée par le leader Kwame Nkrumah.

  Aux origines

Les Ashantis sont l’un des principaux groupes ethniques de ce qui constitue l’actuel Ghana, Ils ont hérité leur tradition militaire, leur cérémonial de cour, leurs mœurs extrêmement disciplinées ainsi que des aspects linguistiques de l’ancien Empire du Ghana (Aujourd’hui situé au Mali et en Mauritanie) qu’ils ont fuit lors de sa chute au XIIIème siècle du calendrier géorgien. Dès leur installation dans la forêt tropicale, les Ashantis et les autres ethnies du groupe Akan formèrent de petits états dans le pays de collines autour de Kumasi. Sur ce territoire ils prospérèrent principalement par les activités minières, plus particulièrement de l’or dont ils faisaient commerce avec l’Empire du Mali.

La formation de l’Empire

 

Le tabouret d'Or

Parmi les différents clans installés dans la région, le clan Oyoko, dont le centre politique était établi à Kumasi, se démarqua tout en restant sous l’hégémonie du Denkyira qui était alors le pouvoir dominant du peuple Akan. Au milieu du XVIIème siècle, le clan Okoyo sous l’impulsion de son Amanhene, Oti Akenten, commença à unir le groupe Ashanti dans une confédération lâche sans pour autant destituer les autres Amanhene, il remit sérieusement en cause la domination du Denkyira sur la région et obtint une semi-indépendance à la suite d’un conflit armé.

Le symbole de cette indépendance néanmoins inachevée et de l’union des clans Ashanti fut le Tabouret d’Or, sous le règne d’Osei Tutu. La légende raconte que le Tabouret d’Or fut envoyé par les dieux, implorés par le Mage Royal Okomfo Anokye, lors d’une réunion des chefs de clan Ashanti à Kumasi. Ce tabouret aurait flotté dans les airs jusqu’à désigner Osei Tutu I d’Okoyo en se plaçant derrière lui pour qu’il puisse s’asseoir. L’Asanteman (union Ashanti) fut donc créé sous la bénédiction des cieux et Osei Tutu fut proclamé Asantehene. Une nouvelle victoire militaire contre le Denkyira vint confirmer l’indépendance et l’union des clans. Les dieux firent une nouvelle intervention et renfermèrent le Sunsun (l’âme du peuple Ashanti) dans le Tabouret d’Or.

Une puissance révélée

 

Masque d'Or Ashanti

Dans les années 1670, Osei Tutu d’Okoyo étendit l’influence de l’Asanteman aux autres peuples Akans par la diplomatie et les conquêtes puis avec son conseiller et mage royal Okomfo Kwame Frimpon Anokye, il recréa une coalition de cités-Etats Akans pour une nouvelle fois diminuer la puissance du Denkyira. La bataille de Feyiase en 1701 changea définitivement les rapports de force dans la région puisque le Denkyira fut vaincu. Les Etats Akans prêtèrent ensuite allégeance au Pouvoir Impérial de Kumasi, ce pouvoir impérial adopta par la suite une politique impérialiste et conquérante qui eu un effet centrifuge avec comme évènement marquant, la fuite du clan Baoulé.

Osei Tutu commença alors un travail de centralisation des clans Akans en leur imposant le système juridique Impérial et en peu de temps, la confédération de petites villes devint un Etat unitaire et puissant cherchant toujours plus à élargir ses frontières. Les Etats conquis gardèrent néanmoins le choix de rejoindre l’Empire ou de devenir des vassaux. C’est sous le règne d’Okopu Ware I (1718-1750) que l’Empire atteint son expansion maximale contrôlant l’essentiel du territoire de l’actuel Ghana, mais débordant également sur des parties des actuels Togo et Côte d’Ivoire.

 

Architecture traditionnelle Ashanti, photo prise à la fin du XIXème siècle.

L’Empire Ashanti continua de prospérer grâce au commerce de l’or, de la noix de Cola ainsi que de quelques produits manufacturés (orfèvrerie principalement) avec les Etats voisins du Dahomey, d’Oyo, du Benin, du Songhaï et des Cités-Etats Haoussas. Les Européens commencèrent également à installer des comptoirs négriers sur les côtes notamment les Portugais à Elmina. La traite négrière a malheureusement contribué à la puissance économique de l’Empire, mais elle a également détruit la proto-industrie naissante.

Contacts avec les européens puis fin de l’empire.

 

Yaa Asantewaa

L’Anglais Thomas Bowdich fut en 1817, le premier européen autorisé à entrer à Kumasi. Il y resta quelques mois et fut impressionné par la sophistication de la société Ashanti. Il écrivit un livre sur l’empire dès son retour en Angleterre intitulé Mission from Cape Coast Castle to Ashantee. Le livre fut bien évidemment décrédibilisé car contredisant les préjugés de l’époque (qui n’ont pas disparu aujourd’hui). Joseph Dupuis fut le premier ambassadeur permanent du Royaume-Uni à Kumasi en 1820, les deux nations rédigèrent un traité de paix que les britanniques ne tardèrent pas à trahir. Une série de quatre guerres Anglo-Ashanti secoua la région, la première de 1823 à 1831, la seconde de 1853 à 1854, la troisième de 1873 à 1874 et la dernière en 1894.

En 1895, Sir Francis Scott quitta son fort de Cape Coast avec une troupe militaire, il arriva à Kumasi en janvier 1896, l’Asantehene avait appelé la population à ne pas résister. L’empereur Agyeman Prempeh fut déposé puis arrêté. La Grande-Bretagne annexa l’Empire, détruit Kumasi et exila les dignitaires de l’Empire aux Seychelles. Les territoires furent intégrés à la colonie de la Côte de l’Or. Mais les Ashantis n’avaient pas dit leur dernier mot. En 1900, la noblesse non exilée monta une offensive contre le gouverneur Britannique sous l’impulsion de Yaa Asantewa, Reine-Mère d’Ejisu. Ce conflit qui dura de Mars à Septembre 1900 fut nommé la guerre du Tabouret d’Or. Les Ashantis furent vaincus et le reste de la noblesse fut également envoyé aux Seychelles en 1902. La conséquence de cette guerre fut le changement de statut de la colonie qui devint un protectorat.

Chronologie des Empereurs d’Ashanti

- Osei Tutu  de 1701 à 1717

- Okopu Ware  de 1718 à 1750

- Kusi Obodom de 1750 à 1764

- Osei Kwadwo de 1764 à 1777

- Osei Kwame Panyin de 1777 à 1803

- Osei Fofie de 1803 à 1804

- Osei Bonsu de 1804 à 1824

- Osei Yaw Akoto de 1824 à 1834

- Kwaku Dua de 1834 à 1867

- Kofi Kakari de 1867 à 1874

- Mensa Bonsu Kumaa 1874 à 1883

- Kwaku Dua II, d’avril à juin 1884

- Prempeh I de 1888 à 1886

 

Idéogrammes Andinkra

Pour approfondir

Voici une liste d’articles à venir pour mieux connaitre l’Empire Ashanti:

- Les Empereurs d’Ashanti

- Vie quotidienne et culture dans l’Empire Ashanti

- L’Organisation politique de l’Empire Ashanti

- Le système juridique de l’Empire Ashanti

- Les techniques de communication dans l’Empire Ashanti

- Les personnages marquants de l’Empire Ashanti

- La religion dans l’Empire Ashanti

- L’histoire militaire de l’Empire Ashanti

- Le XIXème siècle dans l’Empire Ashanti

- Les Etats Akans

- La Monarchie Ashanti aujourd’hui

 

 Shenoc le 22/02/2006

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2006 Shenoc. Tous droits réservés.