Les Candaces

 

Au 3e siècle av. JC, l'empire Koush est à son apogée dans le domaine de la métallurgie et est dirigé par des reines: les Candaces. La venue au pouvoir des Candaces est facilitée par le culte très présent du Dieu Amon. En effet, on sait que depuis toujours les membres du clergé d'Amon ont compté parmi leurs rangs des femmes et que la Nubie se veut être à la base la première société matriarcale et ce dans toutes les couches de la société y compris dans les cérémonies royales (... au couronnement de Taharqa, qui fit venir sa mère Abar, elle apparaît dans la scène de la première stèle de l'an 6, derrière taharqa reçu par le dieu Amon, Temple de B700 du Gebel Barkal construit par Atlanarsa sur un pylône fût écrit le nom de sa mère, son épouse et sa fille Yeturow...).Ankh N°3 Cette omniprésence des femmes de cour dans les documents et cérémonies officielles était liée à leur poids politique.

Si pendant cette période (Méroitique), les Nubiens (koushites) ont cherché à s'émanciper du modèle égyptien dirigé alors par les lagides (les grecs), ils ont su garder dans le domaine religieux et politique les principes de base propres aux peuples noirs.

On retrouve ainsi à travers les titres sacrés (Sa-Rê, Neb-tawy et n-swt-bit) qui étaient attribués aux reines Candaces, des similitudes avec ceux des pharaons égyptiens.

La reine Candace AMANISHAKHETE terrassant ces ennemis

Le roi Narmer terrassant ces ennemis

Les reines Candaces furent de véritables chefs des armées, jouissant d'une forme de liberté égale à celle de l'homme. Cela étonnait beaucoup le monde des blancs, qui dans leur société patriarcale, n'offrait pas une grande place aux femmes.

L'une des Candaces, (Amanishakhete) se retrouva sur les champs de bataille à la tête de son armée pour repousser et battre César Auguste, envahisseur de l'Égypte et souhaitait en faire autant de l'Éthiopie (Soudan). Le courage et la bravoure de la reine impressionnèrent grandement César. Strabon nous raconte que "César-Auguste donna entière satisfaction à la délégation que la reine Candace lui avait mandatée."

Relique de la reine Amanirenas (-30 à -18)

stèle de la reine Amanirenas

La bible aussi nous relate la présence des Candaces. Dans les "Actes des Apôtres" (chapitre 8, versets 26 à 28), l'apôtre Philippe relate sa rencontre avec un "Éthiopien, homme puissant à la cour de Candace, Reine des éthiopiens, intendant de tous ses trésors qui était venu à Jérusalem (...)"

Représentation de la reine Amanishakheto

 Collier de la reine Amanishakheto (-12 à -2)

Cette société matrilinéaire basée sur le culte d'Amon prend toute son ampleur quand Boutana ville située au sud du pays devient son centre névralgique, sa capitale. Ce changement d'état est facilité par une demande grandissante du peuple.

Représentation de la reine  Amanitore (-2 à + 23)

Représentation de la reine Shanakdakhete(-180 à - 170)

  La Reine Hatchepsout à fait retracer sur les murs d'un temple  d'Amon (pyramide Beg. No 6 de Méroé) qu'elle a fait construire, l'expédition qu'elle avait envoyée à Pount (ville nubienne). On peut y voir la reine candace Aminishakhete dont l'obésité affichée est signe de sa prestance et de son haut rang dans le domaine social et politique.

  

 shenoc le 16/02/2006

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.