Les Mossis

 

Danseurs    Mossis

Les Mossis viennent du Ghana. C'est au XIVe siècle qu'ils s'installent au Burkina Faso. Là, ils développent plusieurs micro-états dirigés depuis Ouagadougou par les Grands Seigneurs: les "Moro Naba". Pour les Mossis le roi est la représentation du divin, le peuple se remettait entièrement à sa décision. Le Moro Naba, lui se promenait tous les jours, à cheval, (suivi de sa cour) dans les différents quartiers de la ville, allant ainsi à la rencontre de ses sujets afin d'écouter leurs doléances. 

L'administration Mossi était proche du modèle des autres empires africains. Chez les Mossis, une fois qu'un gouverneur était nommé (en l'occurrence un ministre), le roi qui l'avait désigné, conformément à la tradition, ne pouvait le destituer. Les Mossis furent aussi connus comme de redoutables guerriers qui dévoraient leurs ennemis afin de s'emparer de leur force.

La beauté Mossi

Cet État nation né d'une résistance à l'ennemi, (ici les empereurs du Mali) créé sous la direction de caste de militaire de valeur, est devenu au XVe siècle une province du grand empire du Songhaï. Il s'en détachera un siècle plus tard, et sera placé en 1896 sous protectorat français.

 

shenoc le21/02/06

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.