La Maât   

Le Juste,l'ordre,la Vérité,Le Vrai....

La Deesse

Maât

Les  42 Commandements

Pour les Égyptiens anciens, la Maât représentée par une déesse coiffée d'une plume d'autruche, est le symbole de la vérité, de la lumière, de l'harmonie universelle dans l'ordre physique et moral, de l'état d'être positif universel.

Tu es cette justice (plume), qui est apparue dans la Terre Divine Oh! Mort; qu'Osiris a apporté à Horus, qu'il a fixé sur lui, pour le témoignage du juste de voix, qui fut juste de voix contre ses ennemis...(1)

Elle est la lumière qui illumine le monde de son souffle de justice et de vie,  celle qui s'oppose dans son concept à toute forme d'injustice, à tout acte immoral, à toute négation. Elle est la nourriture première de tout être vivant et de tous Dieux, elle est la récompense du juste devant le tribunal divin d'Osiris. La Maât vient du verbe maâ, Mei en copte et Meyi dans certaines langues bantu. Favoriser la Maât c'est encourager ce qui est vrai, reconstruire la vérité historique, naturelle, c'est encourager la science, le savoir.

La Maât signifie en elle-même l'action juste, la vérité, le bien, le respect et l'équité. Elle est l'opposée du mal, du chaos, du mensonge et de toutes falsifications, elle agit pour celui qui agit de manière solidaire, elle est contre l'égoïsme et l'avidité, elle recommande à l'homme la justice parce qu'elle définit comme une loi entre lui (homme) et le créateur. Le but de l'homme sur terre est d'assurer le maintien de l'équilibre (entre l'homme et la femme et le bien et le mal) de la création à travers la loi divine. Lorsqu'il y a rupture de cet équilibre, nous assistons à des perversions sociales et  des catastrophes terribles pour la nature; ce qui pourrait être défini par le déclin de la morale et de Dieu. Enseigner la Maât, c'est faire ce qui est juste pour le  bien de l'humanité.

On retrouve de nos jours en Afrique des préceptes proches du principe de la Maât tel que "l'Ubuntu" appliqué dans le processus de réconciliation des Noirs et des Blancs depuis la fin de l'Apartheid (régime criminel, raciste et inhumain pratiqué par les Blancs) en Afrique du Sud.

La Maât oriente notre vie sur terre en vue de nous permettre d'obtenir le retour définitif en Dieu (Ra), et pour cela elle a édité les 42 commandements basés sur: le respect de soi, la pensée juste qui permet d'avoir la parole et la paix juste.

Maât Jugement et Justice

Les  42 Commandements

La mort était perçue par les Égyptiens et par bien d'autres peuples Africains comme une atteinte à la Maât, une tentative d'intrusion du chaos dans la stabilité du monde. La mort représente le mal et pour contrer cette étape de l'être, la mort est jugée dans le tribunal divin d'Osiris:

Osiris, Dieu de la végétation et de la vie et roi de Kemet, fut tué et découpé par son frère Seth qui était jaloux de lui. Aidé de sa soeur Nephtys, Isis, femme et soeur d'Osiris, retrouve les parties de son corps. Elle lui rend sa conscience et sa personnalité et Osiris peut apparaître devant le tribunal qui jugera son frère Seth (la mort est jugée).

De cette action naîtra le jugement du coeur, élément central régissant toute action, attitude et pensée selon les Noirs égyptiens.

Maât

Maât

Les  42 Commandements

La Maât est la fille de Rê et l'équilibre de l'univers et de l'ordre cosmique, le fondement de la justice sociale et politique. Le pharaon était le garant de l'application et du respect de la Maât, mais n'était pas, de par sa position, au dessus des lois étant donné qu'il agissait pour Maât.

Thot "le seigneur de la Maât" est celui qui veille au bon déroulement de la légalité et de l'ordre. Il est à l'origine des lois égyptiennes.

 

(1) Livres des Morts de L'Égypte l'Ancienne Serge Mayassis

Shenoc

shenoc le 04/02/06

   [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.