Civilisation noire en Amérique   

 

Il y a environ plus de 60 000 ans, les premiers habitants d'Amérique étaient des noirs d'origine d'Afrique, puis sont venus se mêler à eux des tributs du type mongoloïdes. Ils ont entrepris ce grand voyage, par des voies maritimes, allant des lacs du Sahara, vers l'océan indien, le pacifique et en Amérique en passant par  l'océan atlantique. "Pour simple rappel des datations faites aux radiocarbone ont montré que le site de Petra Furada qui se trouve au Bresil à été occupé entre -50000 et -60000 ans; soit près de 30000 ans avant l'invasion par le détroit du Béring "Six crânes intacts découverts au Brésil suggèrent que les Africains auraient vécu en Amérique du Sud bien avant qu'apparaissent...les Indiens d'Amérique" Cybersciences.com,Brésil. Etats Unis : Auteur:Anick Perreault 12/04/2001"

Selon Gladwin ce sont les pygmées, les peuples d'Afrique noire et d'Afrique australe (semblable au peuple noir indigène de l'Australie et aux régions de l'Asie, y compris l'Inde) qui entreprirent ce voyage.

 Des découvertes récentes ont montré qu'il y avait des similitudes entre les peuples olmèques du Mexique (en particulier les Xi) et les peuples Mende d'Afrique. (cf. Clyde A Winter et ses recherches sur le manuscrit Mende découvert au Mexique qui prouvent également que les Olmèques et les Mende parlaient la même langue, et avaient la même écriture)

Du coton cultivé par les Zingh l'un des plus anciens peuples noir ayant vécut il y a environ 15000 ans (qui fut selon Blisshords les premiers à utiliser un drapeau de couleur rouge, noir et vert pour définir leur territoire) dans l'ancien Sahara qui était contrairement à aujourd'hui une terre fertile et pourvue d'un lac qui avait une embouchure sur la mer (devenu l'actuelle Mauritanie) a été retrouvé en Amérique du Nord. Les chercheurs en ont déduit qu'il ne pouvait avoir été emmené si loin que par le biais de l'homme, soit les Africains eux-mêmes.

Ivan van Sertima, chercheur noir américain, dans son livre" They Came Before Colombus"1976 version française Ils y étaient avant Christophe Colomb,Flamarion,1981" nous dit:" Les premiers arrivants étaient sans doute originaires de l'Asie Orientale, porteurs d'une civilisation très primitive de collecteurs et de chasseurs, s'étendant peu à peu depuis le sud-ouest des États-Unis et jusqu'en Patagonie, le Carbone 14 permet de dater la présence de l'homme aux États-Unis 35000 avant notre ère et, en Amérique du Sud, au Venezuela, à partir de 12000 ans avant J-C"

 Les royaumes africains avaient très tôt (depuis la période préhistorique) mis en place un système de commerce entre états. Système qu'ils furent amenés à élargir d'abord auprès des Phéniciens (peuple noir de Canaan, dont la cosmogonie révèle une parenté avec les Égyptiens,  tous deux d'origine koushite, c'est-à-dire nègre.) qui eux aussi possédaient de nombreuses flottes de navires marchands et ensuite vers d'autres peuples et vers l'Amérique. Le commerce africain avec les Arabes et les Occidentaux n'apparaît que beaucoup plus tard c'est-à-dire pendant la période du moyen âge.

 On retrouve en Amérique des pratiques religieuses similaires à celles établies en Afrique, ainsi que des méthodes de création de sculptures religieuses. (Mêmes matières, mêmes instruments).

Les découpages en pierre antique d'un Shaman montrent clairement les similitudes distinctes dans les instruments utilisés. La statue d'un roi africain et celle en pierre d'un shaman de la culture du San Augustin de Colombie indiquent la diffusion des pratiques religieuses africaines en Amérique. En fait, la région de Colombie et le Panama étaient parmi les premiers lieux où il fut constaté la présence de noirs par les premiers explorateurs espagnols qui vinrent en Amérique. cf photo d'un shaman colombien (droite) et d'un roi africain (gauche)

Les récentes découvertes archéologiques, confirment que les africains, qui ont fondé ou influencé la civilisation Olmèque venaient de l'Afrique occidentale (cf.tête en pierre du colosse d'Olmèque, pratique religieuse, langue, etc. ). Non seulement les têtes en pierre du colosse Olmèque ressemblent aux Africains noirs de la région du Ghana, mais les pratiques religieuses antiques des prêtres Olmèques étaient semblables à celle des Africains occidentaux, (le shamanisme, et l'étude du complexe de Venus faisait partie des traditions  Olmèques et aussi des traditions  Dogon peuple de l'Afrique occidentale.)

L'histoire prouve, qu'il y a 1500 ans av notre ère, l'Afrique occidentale avait une civilisation équivalente à celle de l'Égypte ou encore celle des Koushites de la Nubie. On retrouve des similitudes dans leurs cultures et dans leurs constructions (même style de pyramides à degré en Égypte, en Nubie et en Amérique, etc. cf. photos pyramide Meso Américaine et pyramide Égyptienne).

 

En Afrique Occidentale  les peuples construisaient déjà des pyramides bien avant la création de celle en brique durcie aient été destinée à l'enterrement des rois. Ce modèle de pyramide était plus proche de ce qui était construit par les Olmèques au Mexique avec de l'argile durcie et de la terre compacte. Des projets de construction à grande échelle tels que les pyramides ont été très probablement portés en Amérique par les mêmes Africains occidentaux qui ont développé la civilisation olmèque ou Xi au Mexique. De telles activités se seraient produites sur place en Afrique occidentale s'il n'y avait pas eu beaucoup d'obstacle aux constructions massives et monumentales de ces bâtiments (zones d'intense forêt et risque de malaria) cependant, lors de fouilles approfondies dans les régions du Ghana et de la Mauritanie antique, l'évidence de la présence de grandes villes préhistoriques telles que Kukia et de divers monuments attestent de la présence d'une grande civilisation certes plus petite que celle d'Égypte et de Nubie, mais assez significative pour montrer un raccordement direct avec la civilisation Olmèque du Mexique.

L'histoire d'une tradition maritime entre les Amériques et l'Afrique fait partie aussi de l'histoire des peuples de Washitaw, une nation noire indigène qui était les premiers habitants de la région de la vallée du Mississippi, ( ancien territoire de la Louisiane et des régions des États-Unis méridionaux). Selon leurs traditions orales, leurs bateaux antiques ont entrecroisé l'Océan Atlantique entre l'Afrique et les Amériques pour des missions et du commerce. Certains des bateaux utilisés pendant la période antique, juste avant 7000 av JC. (date indiquée sur des peintures dans des cavernes, des schémas et des peintures de bateaux dans le nord du désert du Sahara) sont semblables aux bateaux utilisés dans les régions de l'Afrique aujourd'hui. Ces bateaux étaient construits en papyrus ou avec des planches attachées avec des cordes, ou creusés à même des troncs d'arbre.
Ces navires antiques étaient chargés avec tout
 type de marchandises commerciales et naviguaient aussi bien sur l'Océan Atlantique que sur le Pacifique vers la Californie. Dans le fait, la tradition des marins noirs croisant dans le Pacifique dans les deux sens à la Californie est beaucoup plus ancienne que l'on ne pense puisqu'il avait été dit aux premiers explorateurs espagnols par les Indiens d'Amérique que des hommes noirs avec les cheveux bouclés faisaient des voyages à partir des rivages de la Californie au Pacifique pour faire du commerce.

D'autre part, à l'ouest le commerce des Africains avec les Amériques date de bien avant Colomb, la période proto-historique (soit de 30.000 av JC. à 10.000 av JC.), est un des chapitres les plus importants dans l'histoire africaine antique. Cependant, cette ère qui a commencé il y a environ 30.000 ans et peut-être même plus tôt (voir la thèse de Gladwin, par C.S.Gladwin, colline de Mc Graw), n'a pas fait partie de l'histoire des noirs en Amérique.

 Cependant, pendant la dernière partie de l'âge de bronze, en particulier entre 1500 av JC. et 1000 av JC., quand la civilisation Olmèques a commencé à fleurir et à s'épanouir, les nouvelles conditions de navigation sur la méditerranée devinrent plus difficile pour  les Africains occidentaux commerçant par la mer avec la région, bien que leurs commerces par les voies terrestres depuis le Sahara se soient épanouis. Pendant ce temps, les Grecs, les Phéniciens, les Assyriens, les Babyloniens et d'autres essayaient de gagner les commandes des routes maritimes et des ports marchands de la région. Les conflits dans la région ont pu pousser les Africains occidentaux à renforcer leur commerce transatlantique avec les Amériques et à l'explorer davantage.

 

 Lors de l'apogée de la civilisation Olmèque qui s'est produit entre 1500 et 1000 av notre ère , il fut construit plus de vingt-deux têtes colossales de basaltes représentant des hommes aux visages négroïdes, des Africains. Suite à cela ce fut l'apparition  des "des guérisseurs...," ou des Shamans pratiquant les mêmes rites que les Africains  (observation et dressage d'une carte complexe représentant  Venus (voir la statuette d'un Shaman africain) On dit que ces "guérisseurs," vinrent de l'Afrique occidentale vers le Mexique entre - 800 et - 600 av notre ère et parlaient la langue Mende. Ces Shamans qui représentaient la classe sacerdotale chez Monte Alban pendant la période de - 800 à - 600 av notre ère (référence. L'histoire de la civilisation Africaine Olmèque et noire des Amériques des périodes préhistoriques à l'ère actuelle), ont dû voyagé à travers l'Océan Atlantique depuis l'Afrique occidentale; parce c'est seulement la, que de telles pratiques religieuses, et d'études complexes de l'astronomie (Venus, l'observation de Dogon Sirius et le culte de Venus de l'Afro-Olmèque, l'utilisation de la hache dans le culte de Shango parmi les Yoruba de l'Afrique occidentales et l'utilisation de la hache dans le culte Afro-Olmèque comme la proéminence de Dieu de tonnerre plus tard connu sous le nom de Tlalock pour les l'Aztèque) se révèlent être identiques à celles pratiquées par le Shaman Afro-Olmèque.


Ainsi, on l'a prouvé par des études linguistiques, religieuses, et raciales le lien qui existe entre les Africains: Afro-Olmèques et Occidentaux.

La navigation et la construction navale au Sahara ont eu lieu sur vingt mille ans. Des peintures dans les cavernes et sur les murs des bateaux antiques ont été retrouvées par le national géographique, il y a quelques années. Certains bateaux munis de voiles et de mât, étaient présents dans le Sahara pendant la  période préhistorique. C'est de cette tradition de construction navale que les Bambaras ont tiré leur connaissance pour construire le Ra1, le bateau de papyrus de Thor. Les Bambaras sont également l'un des peuples  d'Afrique occidentale possédant des connaissances astronomiques complexes comparable à celui des Olmèques antiques.

En conclusion ceci revient à dire comme nous l'avons écrit dans "origine et migration de l'homme" que le Noir Africain c'était déjà bien établi de par le monde et avait depuis la période pro historique établi des systèmes de constructions navales qui leurs permettaient de traverser les océans (il est à noter que l'Afrique dans la période située (protohistorique) n'était pas aussi éloignée de l'Amérique qu'elle l'est actuellement), d'établir un système commercial équilibré et par la même porter de par les mers sont savoir faire, sa culture ainsi que ses us et coutumes, et ce, sans emploi de la force.

  By Paul Barton/ shenoc

thanks:  raceand history.com

 

 

 shenoc le 22/08/05

3d_darkbg_g_back.gif


[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.