Pepi 1er( VIe dynastie 2350-2180)   Aimé de Rê

 

Le Pharaon noir PEPI 1er

De lui on sait peu de chose; Pépy Ier, fils du pharaon Téti et de la reine Ipout Ière monte sur le trône après en avoir été écarté pendant un certain temps par Ouserkarê, roi illégitime. Il change son prénom Néfersahor en Méryrê.

Sa pyramide a été construite à Saqqarah et il est à l'origine de différents travaux d'embellissement, de rénovation et de construction de temples dans les villes d'Éléphantine, d'Abydos, de Tanis et de Bubastis.

Pépi 1er fait établir des comptoirs commerciaux et des postes de garde en Nubie. Son premier ministre Ouni convaincra les princes nubiens des pays Maza, Kaou kaou et Amamit de s'allier avec lui afin de combattre les Amores et les hirishaïtou (tribus nomades de l'isthme de Suez et de la Palestine méridionale). Il mena une guerre contre les Bédouins au Sinaï et en Palestine. Il réalise également des expéditions à Byblos et contre les Asiatiques.

Le Pharaon noir PEPI 1er

En interne, il poursuit l'oeuvre de son père en consolidant le pouvoir central, tout en déléguant certaines tâches aux administrations régionales afin d'équilibrer le pouvoir et d'éviter toute révolte. Mais si jusque-là les rois de la VIe dynastie avaient réussi à maintenir le pays sous l'égide d'un seul roi, la montée d'une noblesse influente et très riche commençait à prendre une place importante en Égypte, entraînant une série de guerres intestines.

Ci-dessus est représenté Niankhpepi, chancelier du pharaon Pepi 1er; Type Nubien

 

shenoc le 29/12/2005

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.