Sekhmet

 

sekhmet : www.shenoc.com

La Déesse Sekhmet

 

Divinité guerrière, fille du Dieu Rê, elle représente la divinité la plus redoutée, un cobra royal cracheur de flammes contre les ennemis de pharaon. Adorée à Memphis où un temple lui fut érigé, elle est la femme de Ptah, représentée par une femme à tête de lionne dont on retrouve de nombreux sanctuaires un peu partout en Egypte. Patronne des médecins, elle a deux faces: celle qui guérit et celle qui punit par les maladies et les épidémies. Les prêtres du temple de Sekhmet étaient considérés comme la plus vieille corporation de médecins en Egypte.

Avec son époux Ptah et son fils Nefertoum, ils représentent la triade de Memphis.

sekhmet : www.shenoc.com

Elle est l'oeil de Rê le Dieu soleil, la puissance de ses rayons qui terrasse les ennemis du créateur, elle est aux côtés de pharaon lors des grandes batailles. Le Dieu Seth la redoute, elle rétablit l'ordre et punit les rebelles.

Dans le livre des Portes, on retrouve des écrits relatant les exploits de la déesse Sekhmet sur les ennemis de l'Egypte, à savoir les sémites (Amou) et les indo-européens (Temehou). Elle martèle l'âme et les faveurs qu'elle accorde aux Egyptiens (Remetou) et les Nubiens (Nehesiou), disant qu'ils sont protégés par Horus.

Lors de la période épagomène (les 5 derniers jours de l'année), on célébrait en Egypte un culte d'offrandes et de chants en l'honneur de la déesse Sekhmet afin de s'attirer ses bonnes grâces et ainsi éviter toutes maladies que pouvaient provoquer les eaux stagnantes des canaux, juste avant les grandes pluies.

 

 shenoc le 29/04/2006

 Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.