Sesostris III( XIIe dynastie 2000-1780)

Sesostris 3 : www.shenoc.com

Le Pharaon noir Sesosris III

 

Sésostris III (1862-1843 av notre ère), 5ème roi de la XIIe dynastie et fils de Sésostris II, hérite d'un royaume prospère et en paix. En effet, l'activité commerciale et économique est à son apogée. Elle attire beaucoup de commerçants étrangers, et fait le bonheur des Phéniciens de Byblos (cité amie). Mais reste toujours en suspend la question du pouvoir grandissant des monarques, leur richesse et leur enracinement font craindre à Sésostris III qu'ils ne parviennent à affaiblir à nouveau la monarchie.

Le pharaon entame alors des réformes administratives visant à amoindrir le pouvoir des dignitaires locaux (nobles), il crée trois ministères régionaux à qui il confie la gestion du territoire (nord, sud, Nubie). À leurs têtes siègent trois ministres choisis par le pharaon et rattachés au vizir.

De cette gestion naîtra la création de nombreux emplois de fonctionnaires (officiers, scribes) qui permettront d'asseoir le pouvoir du pharaon

et la reconnaissance du peuple envers son souverain.

Sesostris 3 : www.shenoc.com

Sesostris 3 : www.shenoc.com

Le Pharaon noir

Sesosris III

 

Hors d'Égypte, le pharaon mènera au nord une expédition militaire contre les Mentjiou, peuple sémite, qui menace constamment la stabilité du nord-est du pays. Il les poursuivra jusqu'en Palestine et sera le premier à entreprendre une grande guerre en Asie.

Entre le 2ème et la 3ème cataracte, Sésostris III conforte sa présence en Haute Nubie en construisant une frontière (non ethnique) entre l'Égypte et la Nubie, pour faire suite à des conflits politiques et géopolitiques .

Une partie de la traduction de la stèle de Sésostris III démentant la thèse de la séparation ethnique avancée par certains egyptologues: "C'est ici la frontière méridionale fixée en l'an VIII du règne de Sa Majesté Khakaourê (celui qui apparaît comme les âmes de Rê) (Senousret / S-ny-Ouseret, l'homme de la grande Déesse), roi des Deux Terres (Haute et Basse Égypte), qui donne la vie éternelle. Les Nubiens (Néhésiou) ne doivent pas la traverser en descendant le fleuve; une exception est faite pour leurs bateaux chargés de bétail, de chèvres, d'ânes, etc., pour les Nubiens (Néhésiou) qui vont dans la région de Aken pour des raisons commerciales. Ces derniers, au contraire seront les bienvenus et doivent être bien reçus partout. Mais à l'avenir les bateaux des Nubiens ne doivent pas dépasser la région de Héhé. "

Comme son père, il fait construire sa pyramide funéraire à Dashour au nord de Licht. Après 36 ans de règne, il laisse une Égypte riche, prospère et influente.

  

shenoc le 01/01/06

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.