Thot

 

Thot : www.shenoc.com

Le Dieu Thot

"Un temps viendra où il semblera que les Egyptiens ont en vain honoré leurs dieux, dans la piété de leur cœur, par un culte assidu […] La Divinité quittera la terre et remontera au ciel abandonnant l’Egypte. Alors cette terre très sainte, patrie des sanctuaires et des temples sera toute couverte de sépulcres et de morts. O Egypte, Egypte, il ne restera de ta religion que des vagues récits que la prospérité ne croira plus et des mots gravés sur la pierre racontant ta piété" (Prophétie du Dieu Thot)

Thot (Djehouti) fut d'abord le Dieu de la ville d'Hermopolis Magna (Khemenou ("ville huit"). Il était représenté sous la forme d'un homme à tête d'ibis ou d'un babouin.

Thot est le patron des scribes, des lettrés, il régit l'écriture et le langage. Il est celui qui, disposant de sa parole puissante, de sa propre lumière c'est-à-dire l'intelligence, de la raison, a ramené et ramène sans relâchement le possesseur de l'oeil droit, Rê, à la vie, lui accordant la santé et la force. Il est le dieu qui assista Osiris dans son oeuvre civilisatrice.

 

Le dieu Thot est aussi nommé "seigneur du temps", étant le régisseur des cycles de la lune, symbolisé par un ibis sacré, quelquefois par un cynocéphale qui sont tous les deux typiquement africains. Les savants Grecs, en percevant l'aspect sacré de l'écriture égyptienne, le nommèrent “Hiéroglyphique" signes sacrés gravés.

"Si sa lumière (de Rê) est malade, en désordre, elle dévie de l'ordre, si son oeil gauche, son ardeur destructrice pleure, est affligée, ce qui est anormal, alors Thot le guérit, le remet dans l'ordre, sans l'anéantir."*

Aux premiers temps de la civilisation égyptienne, un mystérieux personnage intervint dans le haut clergé. Ses connaissances, complétèrent le legs traditionnel. Les Egyptiens le nommèrent Thot, dieu des lettres et des sciences, Scribe Divin. La connaissance qu'il apporta à l'Egypte redonna à la Tradition primordiale souffle et vie. Thot, donna aux hommes l'enseignement sacré, c'est à dire l'ensemble restructuré de la Tradition, par l'intermédiaire d'un livre symbolique qui était un enseignement nommé le Livre de Thot. La Tradition était alors synthétisée par ce dieu venu d'un lointain royaume. Le Livre de Thot permettait de voir le soleil face à face. Voir le soleil face à face signifiait dans le langage des initiés, que cet enseignement était l'intégralité de la Tradition solaire donnée aux hommes. Considéré comme maudit par certains, cet enseignement permettait à l'homme de se hisser au rang des dieux. Ses connaissances étaient immenses, aussi était-il secrètement et jalousement conservé par les prêtres du haut clergé égyptien. L'adepte qui le possédait, était conduit à l'Initiation d'Isis et pouvait ainsi voir la déesse face à face.

Pythagore, le Sage de Crotone: cet initié grec avait fondé une école après son retour d'Egypte. Ecole dans laquelle des principes et des règles stricts étaient enseignés à ses adeptes. Pythagore était héritier du Livre de Thot, et à son tour il légua sa science à certains de ses disciples. Bien plus tard, après que des groupes secrets eurent véhiculé cette connaissance fondamentale, on retrouve le Livre de Thot chez le groupe mystérieux des Presbitéros Johanes qui écrivirent l'évangile de Jean près de deux siècles après la venue du Christ. L'Eglise de Jean, L'Eglise ésotérique, qui donna plus tard naissance à l'Ordre du Temple.

scribe assis au pied de Thot : www.shenoc.com

Scribe assis au pied de Thot

Thot est le Dieu qui a jugé Horus (le bien) et Seth (le mal) dans leurs combats perpétuels, il est chargé d'arbitrer le conflit qui oppose ces deux Dieux: "Je suis Thot, ayant jugé les deux Rehous ayant mis fin à la lutte et dissipé leurs clameurs".

Lors du combat entre Seth et Horus, le dieu Horus perdit son oeil (nommé Oudjat) et c'est par l'action de Thot qu'il le retrouva:

"Thot releva sa chevelure et porta l'oeil vivant, entier et sauf et sans imperfection à son Seigneur. Autrement dit, c'est l'oeil de Rê quand il est malade et quand il pleure son second oeil, alors Thot se dresse pour le laver."

C'est Thot qui habille l'âme du vêtement de Vérité tissé par Isis afin qu'il puisse monter dans la barque solaire. Il fait partie du Khus du jugement. (Khus = assemblée d'entités vivant dans l'horizon céleste qui préside au jugement de l'âme).

Thot étant l'intelligence divine et la lumière spirituelle, il est donc la lumière pour l'âme, le juge sublime ou le tortionnaire suprême.

Chez les grecs c'est le Dieu Hermès qui fut assimilé au Dieu Thot.

 

 shenoc le 12/05/2006

 

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.