Thoutmosis II (1492-1479)

 

Thoutmosis 2 :www.shenoc.com

Le Pharaon noir Thoutmosis II

Avec sa femme Hatchepsout, il poursuit l'oeuvre de son père Thoutmosis Ier. Ce pharaon noir dont le règne sera de courte durée, laissera dans l'Histoire de vastes campagnes militaires dont notamment celle menée en Palestine. On trouve des inscriptions relatant son règne en Nubie dans les villes de Napata, Semna et Koumma et en Égypte, à Éléphantine ainsi qu'à Karnak, où il fit construire une monumentale «Cour des fêtes».

L’Anthropologue Ernest Chantres décrit la momie du pharaon mort très jeune comme suit: "Thoutmosis II, roi de la XVIII dynastie - La momie de ce pharaon, le petit fils d'Amenôthès Ier, est fort bien conservée. Son visage souriant montre un jeune homme de vingt six à trente ans. Son règne fut, du reste, assez court. Ses cheveux sont rares et frisés et leur teinte rougeâtre ne donne aucune idée sur la teinte naturelle. La tête est longue -diamètre antéro-postérieur, 191 millimètres- mais les pariétaux sont assez écartés pour donner un largeur de 151 millimètres. Son indice de longueur largeur est de 79,05. La hauteur largeur est de 120 millimètres et l'indice de hauteur largeur est 79,47. La face est orthognathe et étroite: son diamètre bizigomatique est de 135 millimètres et sa hauteur naso-alvéolaire est de 120 millimètres. L'Indice facial est, d'après virchow, de 88,88. La lèvre supérieure est proéminente. Le menton est long et arrondi. Les oreilles sont petites et bien faites. Le nez comme celui d'Ahmosis, assez large des ailes, est un peu long. L'indice nasal est de 63,63. Il était de haute taille, car sa momie mesure 1,75 mètre".

Ces détails tendent à démontrer l'appartenance à la race noire du pharaon Thoutmosis II.

Thoutmosis 2 :www.shenoc.com

Le Pharaon noir Thoutmosis II

Son fils et successeur Thoumosis III, naîtra de sa deuxième épouse (une  soudanaise). On retrouve dans la vallée des Rois son temple funéraire et il sera à l'origine de la construction à Bouhen d'un temple dédié à Horus.

 

shenoc le 08/04/2006

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.