Thoutmosis III

"Le roi dans la droiture de son coeur, règne, réalisant la volonté"

 La XVIIIe dynastie Égyptienne est l'une des plus grandioses et donnera naissance à plusieurs souverains: ( quatre Thoutmosis, quatre Aménophis,et la célèbre reine Hatchepsout...), après avoir chassé les Hyksos en 1580 av-jc l'egypte atteint son apogée sous le règne du jeune roi noir Thoutmosis III (fils d'une Soudanaise). Il décide de conquérir les pays ennemis qui l'entourent afin de couper court à tout risque de menaces extérieures : tels que la Crète, Chypre, les Cyclades sur la méditerranée et Khati, Mitanni, Amourrou, Kadesh, la Syrie, le pays Akkad, la Babylonie soit toute l'Asie occidentale.

En colonisant une bonne partie du monde connu et civilisé Thoutmosis III exporte à travers ces pays son mode de gestion étatique (appelé plus tard mode  de production asiatique ou M.P.A) à toute l'Asie occidentale, à la Crète et à Mycène.

Thoutmosis 3 : www.shenoc.com

Le Pharaon  Noir  THOUTMOSIS III

 

Si, les états vaincus pouvaient conserver de petites troupes de gardes territoriales, la défense de l'empire incombait à l'armée égyptienne qui se cantonnait dans les coins les plus stratégiques et dans les villes les plus importantes.

Des généraux égyptiens faisaient des tournées d'inspection à travers l'empire et les enfants des princes vassaux étaient pris en « otage » et éduqués selon les méthodes égyptiennes afin qu'ils s'imprègnent de la vie égyptienne.

Selon Jacques Pirenne dans son livre « Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne, tome 2 »  « un véritable ministère des Affaires étrangères, chargé des relations avec les pays étrangers, fut créé à Thèbes, et comprenait aussi une chancellerie spéciale devant centraliser la correspondance avec les agents de l'administration égyptienne dans les provinces, avec les cités et les princes vassaux, correspondance soigneusement conservée dans les archive du département et dont une partie a été retrouvée à Tell-Amarna. »

syriens : www.shenoc.com

soldats égyptiens : www.shenoc.com

(1) syriens

Soldats Egyptiens

(1) Sujets Syriens apportant leur tribut annuel au pharaon, Thoutmosis III (fresque du tombeau à Thèbes de Rekmiré vizir et percepteur de Thoutmosis ) et (2) des soldats Egyptiens

Hérodote nous dit: "Tous les peuples de la Syrie durent s'incliner l'un après l'autre devant la puissance irrésistible du pharaon, les Lamnanou, les Khati (Hittites), les gens de Singra, ceux d'Asie (Chypre): leurs révoltes réitérées n'aboutir qu'à alourdir le joug qui pesait sur eux. Les roitelets syriens, jadis si turbulents, étaient résignés à leur sort et offraient leurs filles au pharaon pour qu'il ornât son harem. La conquête paraissait terminée, au moins en Asie, et les correspondances des princes vassaux avec les gouverneurs égyptiens ne contiennent que des protestations de dévouement."

Thoutmosis III, le plus grand conquérant de tous les temps règne en maître guidé par la volonté divine du Dieu Amon Râ. De plus, le roi se pose aussi en lettré, et les documents permettent de reconstruire l'image d'un homme épris de culture et d'histoire. À Karnak, il fait édifier une salle des Ancêtres, avec une liste de rois commençant avec Ménès (Narmer). Dans l'Akhménou, il entreprend le « Jardin botanique », espace orné de bas-reliefs représentant toute sorte de faune et de flore, avec une vocation quasi encyclopédique. Lorsque son expédition capture un rhinocéros en Nubie, il en fait consigner les mensurations précises.  Thoutmosis III pratique également la calligraphie, comme en témoigne son vizir Rekmiré.

On retrouve sur la stèle poétique  de Karnak des descriptions des exploits de Thoutmosis III telles que :

 "Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les princes de Djahi (Phénicie); je les jette sous tes pieds à travers leurs contrées; je leur fais voir ta majesté, couverte de ta parure de guerre, quand tu saisis les armes sur ton char,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser la terre d'Orient; Kafti (Crète) et Asi (Chypre) sont sous ta terreur; je leur fais voir ta majesté comme un taureau jeune, ferme de coeur, muni de ses cornes auquel on n'a pu résister,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les peuples qui résistent dans leurs ports, et les régions de Mitanni tremblent sous ta terreur; je leur fais voir ta majesté comme l'hippopotame, seigneur de l'épouvante, sur les eaux et qu'on n'a pu approcher,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les peuples qui résistent dans leurs îles; ceux quivivent au sein de la mer sont sous ton rugissement ; je leur fais voir ta majesté comme un vengeur qui se dresse sur le dos de sa victime,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les Tahenou (Libyens) les îles des Danaens sont au pouvoir de ton esprit; je leur fais voir ta majesté telle qu'un lion furieux qui se couche sur leurs cadavres à travers leurs vallées,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les contrées maritimes, tout le pourtour de la grande zone des eaux(Méditerranée orientale) est lié à ton poing; je leur fais voir ta majesté telle que le maître de l'aile (épervier) qui embrasse en un clin d'oeil ce qui lui plaît,

"Je suis venu (Amon), je t'accorde d'écraser les peuples resident dans leurs lagunes, de lier les maîtres des sables (Hironshaitou ou Bédouins du désert) en captivité; je leur fais voir ta majesté au chacal du midi, seigneur de vitesse, coureur qui rôde à travers les deux régions...etc.

pretresse d'amon : www.shenoc.com

thoutmosis 3 : www.shenoc.com

Prêtresse d'Amon

Thoutmosis III

 Il est à noter que "l'illiade" d'Homère est tiré de fait véridique qui eut lieu lors de la révolte de Joppé ou l'on introduisit dans la ville  500 soldats cachés dans des jarres.

On ne saurait trop rappeler l'influence qu'à eu l'Égypte sur tous ces pays conquis en matière de culture ainsi les Hittites avaient adopté l'écriture hiéroglyphique dont on retrouve la trace dans leurs archives. Lors de fouilles archéologiques en Asie et en Europe on a pu se rendre compte de l'apport de la civilisation égyptienne et la découverte dans le sud de la Russie d' un sphinx ne fait que confirmer la présence en ces lieux des Égyptiens. Herodote dans son "livre II" nous éclaire quelque peu sur ses faits en écrivant:"des stèles que le roi d'Égypte dressait dans les différents pays, la plupart ne sont plus visibles et ne subsistent plus; toutefois, dans la Syrie Palestine, j'en ai vu moi-même qui existent encore, portant les inscriptions dont j'ai parlé et les parties sexuelles de la femme. Il y a en Ionie deux images de cet homme taillées en bas-reliefs dans des rochers sur la route qui va du pays d'Éphèse à Phocée et sur celle qui ve de Sardes à Smyrne. De part et d'autre est sculpté un homme haut de quatre coudées et demie; il tient de la main droite une lance et de la main gauche un arc; le reste de son équipement est à l'avenant, en partie égyptien, en partie éthiopien. D'une épaule à l'autre court en travers de sa poitrine une inscription gravée en caractères sacrés égyptiens, qui dit ceci: moi, par la force de mes épaules, j'ai conquis ce pays."

Étant à l'origine de la création du Premier Empire du monde, Thoutmosis III sera repris plus tard comme exemple pour leurs rêves de grandeurs et leurs soifs de conquêtes par des grands noms tels que: Alexandre Le Grand, Caesar et son empire romain, Charlemagne, Napoléon.

 

 shenoc le 25/10/05

3d_darkbg_g_back.gif

 

[Accueil][Peuples Noirs][Actualité][culture][litterature][Contact]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.