Zumbi dos Palmarès

 

Le Roi ZUMBI Dos PALMARES

 

Le 20 novembre 2006 , le Brésil fêtait le roi Zumbi, il rappelait à son peuple à travers cette commémoration ses racines, la traite négrière et les atrocités qui l'accompagnent, mais aussi la dette éternelle des sociétés et des pays qui ont cautionné et se sont abreuvés de ce crime contre le peuple noir.

 

Le président Lula a fait de l'enseignement de l'histoire des Afros (Brésiliens et Africains), une priorité dans les écoles du Brésil. L'hommage rendu ce jour à Zumbi Dos Palmarès reflète la volonté qu'ont les Brésiliens de ne pas occulter une partie de l'histoire qui les relie à l'Afrique noire.

 

Le roi Zumbi Dos Palmarès était l'un des grands guerriers qui s'opposa, au XVIIe siècle, à la traite négrière portugaise. C'est lui qui, entouré d'esclaves marrons, affronta les négriers portugais et les Hollandais lors de l'attaque de Quilombo. À la tête des 30 000 habitants que comptait l'état de Quilombo, il résista pendant près de 50 ans aux attaques incessantes des envahisseurs.  Pratiquant les coutumes et les stratégies guerrières africaines qui lui permirent de résister aux assauts des Portugais.

Le roi Zumbi est né en 1655. A l'âge de 6 ans, il est capturé par des soldats portugais. Auprès du prêtre Antonio Mélo, il apprend le latin, le portugais et le culte catholique. Zumbi a 15 ans quand il s'enfuit pour rejoindre Palmarès. 5 ans plus tard, il est grand maître capoeira (art martial). Contre le sergent major Manuel Lopez, qui lors d'une attaque contre Palmarès l'avait contraint à un repli, il démontrera toute son agilité de fin stratège et mettra en déroute l'armée portugaise.

 

En 1678, le gouverneur portugais de Pernambuco, Pedro Almeida, impose au chef de Palmarès, Ganga Zumba, une paix précaire, espérant ainsi soumettre "ces marrons" qui résistent aux Portugais. Le chef accepte mais Zumbi refuse, il souhaite la liberté pour tous les esclaves africains et pas seulement pour ceux de Palmarès.

 

En 1680, Zumbi devient chef de Palmarès et remet en marche le mouvement de résistance comme l'oppresseur portugais.

 

L’année 1694 annonce la fin de Zumbi et de Palmarès. Cerca do Macaco, la grande place de Palmarès, est envahie par l'armée portugaise avec à sa tête les généraux Domingos Jorge Velho et Vieira de Mello. Zumbi réussit à s'enfuir mais sera trahi par l'un de ses compagnons. Le roi Zumbi sera décapité et sa tête sera exposée en guise de trophée par les soldats portugais qui pensaient ainsi mettre fin à toute naissance d'un nouveau Zumbi parmi les esclaves.

 

Il semblerait que cette tentative d'effacer le nom de Zumbi dos Palmarès ait échoué puisqu’aujourd'hui l’université d'État de Sao Paulo porte son nom.

 

Ce combat doit nous rappeler qu'il est important que nous noirs du monde soyons rassemblés afin que plus jamais nous n'ayons à subir à nouveau cette agression, ce crime: l'ESCLAVAGE.

 

 

  

Shenoc le 02/06/06

 

  [Accueil][actualité][couleur passion][culture][detente

©2006 Shenoc. Tous droits réservés.