GASTRONOMIE

 

  

Accras de Morue

Fricassée de Lambis

Court bouillon créole  

blaff de poisson

Colombo de porc

Carry de poulet

Gratin de papaye

Gratin de christophines

 

Le planteur 

 Le punch aux cocos

 

 

le punch Maracudja  

 

 Accras de Morue                                

Temps de préparation
Dessalage de la morue : 24 heures
Préparez la pâte 1 heure à l'avance
Préparation : 35 minutes
Cuisson de la morue : 15 minutes
Cuisson de chaque acra : 3 à 4 minutes


Ingrédients
200 g de farine, un peu d'eau (la quantité varie selon la qualité de la farine),
600 g environ de morue séchée (évitez les produits surgelés),
2 feuilles de laurier,
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
2 petits oignons,
2 brins de ciboule,
1 bouquet de ciboulette,
un peu de piment,
2/3 d'une cuillerée à café de levure chimique,
friture, sel.

 Préparation:

La veille, mettez la morue à dessaler dans une passoire, côté peau à la surface ; plongez la passoire dans un très grand récipient d'eau fraîche souvent changée.

Servez chaud.
Fricassée de Lambis                                           

4 lambis nettoyés, 5 cives, persil, thym, 1 bouquet garni, 4 gousses d'ail, 2 piments, 3 tomates, 1 citron vert, huile te sel.
Faire un court-bouillon avec les lambis le bouquet garni, 1 piment, et 1 gousse d'ail écrasée. Laisser cuire environ 40 min à la cocotte-minute. Égoutter et réserver l'eau de cuisson. Couper les lambis en morceaux. Hacher finement cives et persil. Ecraser le reste des gousses d'ail. Couper les tomates en quartiers et les épépiner. Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte, ajouter les épices hachées, le thym et l'autre piment. Remuer jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter les tomates, les écraser pour les faire fondre, et ajouter les morceaux de lambis. Verser un peu d'eau. Couvrir. Laisser mijoter à feu moyen. Quand il ne reste presque plus d'eau, couvrir les lambris de leur jus de cuisson. Corriger l'assaisonnement selon votre goût. Laisser cuire 20 à 30 min. En fin de cuisson verser le jus de citron dans la cocotte.


Court bouillon créole                                            


500g de poissons rouges ou blancs, citron, ail, sel, 4 à 5 cives, 2 ou 3 tomates, thym, un morceau de piment.
Couper en morceaux 500g de poisson bien nettoyé, faire tremper une heure environ dans un mélange de jus de citron, piment ail et sel. Faire revenir cives hachées et tomates épépinées dans de l'huile chaude. Ajouter les morceaux de poissons marinés. Faire roussir des deux côtés. Les recouvrir d'eau. Ajouter le thym et un morceau de piment. Couvrir et laisser cuire à feu doux de 15 à 20 min. Ajouter en fin de cuisson 2 gousses d'ail écrasées, malaxées dans du jus de citron. Servir chaud.

blaff de poisson                                             

Faire bouillir longuement dans une casserole d'eau 1 clou de girofle, thym, persil, 2 oignons coupés en rondelles, 3 cives hachées, sel, poivre, un morceau de piment. Couper en morceaux un kilo de poissons, les frotter de citron vert et les plonger dans le court-bouillon. Laisser cuire de 10 à 15 minutes. Ajouter un jus de citron et une gousse d'ail écrasée.

Servir les poissons dans ce bouillon très parfumé.


Colombo de porc                                       

1 kg de porc, 1 aubergine, 1 courgette, 3 pommes de terre moyennes, 5 à 6 gousses d'ail, cives (ou à défaut, échalotes) 2 cuillères à soupe de poudre de colombo, 1 pincée de coriandre, 1 branche de thym, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, 2 citrons,

1 piment,vinaigre, huile, sel et poivre

 

1.    Découpez le porc en morceaux et faites macérer la viande (pendant 3/4 d'heure) dans un mélange de sel, de poivre, d'ail écrasé (3 gousses), de piment haché, de clous de girofle et de vinaigre.

2.    Hachez finement les cives, l'oignon, le persil et l'ail. Faites revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile avec la coriandre, le thym.

3.    Ajoutez les morceaux de viande et faites roussir en remuant de temps en temps.

4.    Coupez les légumes en morceaux et versez-les dans la cocotte.

5.    Délayez la poudre de colombo dans un peu d'eau et ajoutez. Bien remuez.

6.    Couvrez d'eau et laissez cuire à couvert pendant une heure environ, à feu moyen.

7.    En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement s'il le faut.

En dernier lieu, arrosez avec le jus des citrons

autre méthode:

Faire revenir dans une cocotte, dans un fond d'huile, 500g de viande maigre de porc coupée en morceaux avec 5 cives, de l'ail écrasé, du sel, du thym et un morceau de piment. Arroser de temps en temps d'une cuillerée d'eau. Faire dorer les morceaux de viande en les remuant de temps en temps. Ajouter selon la saison des morceaux d'aubergines, de christophines, de mangues vertes, de pommes de terre dans leur peau coupées en deux. Remuer et recouvrir le tout d'eau chaude. Laisser cuire de 30 à 45 min. Parfumer en fin de cuisson avec une grosse cuillerée à soupe de poudre de colombo ou de curry. Laisser mijoter 10 à 15 min. Servir chaud.


Carry de poulet                                          

1 Kg de pilons de poulets, 1 oignon, 2 branches de céleri, 2 tomates, 25 cl de bouillon de volaille, 12 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe de farine et autant de curry, 30 g de raisins secs, 5 cl de rhum, 1 pomme, 1 banane dessert, 50 g de noix de coco râpée, 12 cl de crème fraîche, le jus d'un quart de citron.

Faire tremper les raisins dans un bol d'eau avec le rhum. Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec l'huile. Ajouter l'oignon émincé, le céleri détaillé, les tomates coupées en petits morceaux et la farine. Remuer, verser le bouillon de volaille, le vin blanc, le curry. Saler et laisser mijoter 20 min. Ajouter les raisins et la pomme avec sa peau mais coupée en dés. Laisser frémir 30 min. Eplucher la banane et la couper en grosses rondelles que l'on verse dans la préparation avec la noix de coco râpée. Ajouter la crème et le jus de citron avant de servir.


Gratin de papaye                                     

3 papayes vertes, 3 cuillerées à soupe de lait en poudre et 2 de maïzena, 125 gr de gruyère râpé, 5 cives, 1 échalote, 3 gousses d'ail, 2 branches de thym, 5 de persil, huile sel et poivre.

 Laver les papayes, les couper en deux et les faire cuire 20 min dans l'eau salée. Les égoutter. Réserver un bol d'eau de cuisson. Peler les papayes, les réduire en purée au moulin à légumes, égoutter à nouveau. Ecraser l'ail, hacher finement cives, échalote et persil. Les faire revenir avec le thym dans un peu d'huile. Ajouter la purée de papayes, mélanger, saupoudrer de lait en poudre, remuer. Délayer la maïzena dans l'eau de cuisson réservée. La verser dans la préparation précédente en remuant, saler, poivrer, ajouter la moitié du gruyère. Verser dans un plat à gratin, saupoudrer du reste de gruyère, et faire gratiner à four chaud pendant 10 min.


Gratin de christophines                                    

(pour 4 personnes) 2 ou 3 christophines, 2 tranches de jambon fumé, 1 oignon, 4 cives, 1 gousse d'ail, persil, thym, huile, beurre, béchamel, chapelure, gruyère râpé.

Préparation :

Couper en deux les christophines, enlever le coeur, les faire cuire à l'eau bouillante salée (30 à 40 min).

Récupérer la chair avec une cuillère en conservant la peau intacte. Réduire cette chair en purée. Faire revenir dans un peu d'huile, le jambon, l'oignon, les cives et le persil finement hachés, l'ail écrasé, le thym. Mélanger à la purée et à la béchamel. Remplir les christophines, saupoudrer de chapelure et de gruyère, mettre quelques noisettes de beurre. Faire dorer 10 à 15 min. Servir très chaud.

   Le planteur

Un volume de rhum. Jus d'orange ou de goyave à volonté ou les deux à la fois, 1/2 volumes de sirop de sucre de canne. Angostura, noix de muscade.

Mélanger jus de fruits, rhum et sirop. Ajouter une pincée de muscade et un trait d'angostura.

Servir frais.

Le punch aux cocos                                           

 1/2 litre de rhum blanc, 1/2 litre de lait de coco, 10 cl de sirop de canne, cannelle, muscade, une gousse de vanille fendue, un zeste de citron.

Servir très frais dans une noix de coco.

 


le punch Maracudja                                                           

1 litre de rhum, 8 maracujas, 1 gousse de vanille, 150 g de cassonade, le zeste de 2 citrons. Couper les fruits en deux, vider la pulpe dans un saladier, ajouter les zestes de citron, le sucre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et le rhum. Remuer.

Transvaser dans des bouteilles ou des bocaux fermant hermétiquement. Laisser macérer trois semaines avant de consommer, agiter avant de servir.

 

shenoc le 28/08/05

 

 ©2006 Shenoc. Tous droits réservés.