Imhotep

( Architecte, Astronome,mathématicien,Écrivain...Noir de l'ancien Empire Egyptien)  

Le Genie Noir

Imhotep, le haut fonctionnaire, appelé aussi le "fils de Ptah”,  était un homme d'une grande envergure. En effet en plus d'être administrateur, il était aussi écrivain (c'est à lui qu'on doit l'écriture du premier livre religieux, 2500 ans avant l'écriture de la bible), théologien, médecin (on retrouvera dans son temple une bibliothèque regroupant son immense travail dans lequel le grec Hippocrate y puisera tout son savoir ( papyrus de calsberg nº4, il serait plus juste que le buste d'Imhotep soit présent à l'entrée des facultés de médecine en terre d'Afrique et que les Africains ( docteurs)  prêtent serment en son nom), astronome, mathématicien et surtout il était un architecte de génie, c'est à lui que l'on doit la pyramide à degré de Djoser. Déifié après sa mort, il est devenu le patron des scribes, le sage guérisseur.

Il met en application dans sa vie des principes conformes aux lois de la nature, au respect de l'âme et de tous êtres vivants sur terre, tout ceci sous la bienveillance de la déesse Mâat (vérité), du dieu Thot (Sagesse et Écritures) et du grand juge Osiris, ousiré. Ce sont ses actes qui l'ont conduit à la postérité et qui ont fait de lui un dieu pour les hommes.

Le Pharaon Noir Djoser

D'une grande modestie, Imhotep a toujours refusé les honneurs que lui faisait le grand roi noir Djoser. Il reste le serviteur du grand Dieu Amon Ra c'est-à-dire le grand prêtre du temple de Rê à Héliopolis et le fidèle du roi, l'aidant à mener à bien toutes les réformes qu'il a mises en place. Il sera gouverneur de Memphis, la capitale administrative du royaume.

Il fut également le Maître d'oeuvre de la première pyramide de Saqqarah et du grand complexe de bâtiments qui entouraient cette réalisation grandiose. Dans ce lieu reposent des pharaons de l'ancien empire tels que le roi Djoser, ainsi que leurs familles. Dans le domaine de l'architecture, son génie inspirera les architectes des dynasties suivantes.

Imhotep le grand

 Noir

Ses actions ont fait de lui un homme aimé de tous, sa sagesse et sa vie exemplaire ont été récompensées par un savoir exceptionnel dont il a fait don, à travers les grecs, à l'humanité.

 

shenoc le 25/12/05

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.