Ramsès 1er

 

Fondateur de la XIXème dynastie, il gravit  très vite les échelons sous le règne du pharaon noir Horemheb. En effet de simple soldat, il devient chef des archers, général puis conseiller d'Horemheb et grand prêtre d'Amon. Cette dernière fonction lui permit de restaurer le culte d'Amon et d'effacer les traces de la religion d'Akhenaton.

Le pharaon Horemheb fait de lui son co-régent puis son successeur. Dans son livre “Civilisation ou Barbarie”, Cheikh Anta Diop nous dit que: "(...)Ramsès Ier n’était qu’un officier de char descendant d’affranchis étrangers du Delta (…) coopté par Horemheb pour lui succéder sur le trône d’Egypte.

L'auteur poursuit en précisant: Séthi Ier, son fils, dut épouser une princesse de sang royal pour légitimer son pouvoir; et pour se faire accepter du peuple, associa très tôt au pouvoir Ramsès II qui incarnait la légitimité par sa mère (…)

Ramses II

Durant ses deux années de règne, Ramsès I terminera la construction du temple de Karnak entreprit par son prédécesseur Horemheb.

A sa mort, son fils Séthi 1er lui succède sur le trône.

Il sera enterré dans la vallée des rois à Thèbes. On retrouvera sur les murs de sa tombe des fresques tirées du "Livre des portes".

  

shenoc le 16/10/2006

 

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 

 Les documents publiés sur ce site sont protégés. Leur utilisation sans l'accord des auteurs est interdite

©2007 Shenoc. Tous droits réservés.