Khéphren 2559 et 2535 av. J.-C. (Il apparaît comme Rê)

Époque des grands bâtisseurs noirs égyptiens

 

Le Pharaon noir Khefren

Successeur de son demi-frère Didoufri, il est comme ce dernier, nommé "fils de "et est à l'origine de la construction de la deuxième grande pyramide de Gizeh. Certes, plus petite que celle de son père, le pharaon Khéops, elle est tout aussi impressionnante par sa taille, par les matériaux utilisés et par son architecture intérieure. Le pharaon Khephren a aussi à son actif la construction d'un grand temple dédié au Dieu Rê.

Sphinx à l'effigie du roi Khephren

Sa pyramide comprend un temple funéraire relié à un autre petit temple d'accueil par une chaussée montante. Le temple d'accueil bien conservé, présente une maçonnerie de calcaire revêtue de plaques de granit; les piloris sont des monolithes faits dans la même matière provenant des carrières d'Assouan. On y retrouve aussi plusieurs statues de diorite représentant le roi. L'une d'elles fut retrouvée enterrée dans une fosse, parfaitement conservée. Elle montre le pharaon Khephren placé sous la protection du dieu Horus.

Sphinx à l'effigie du roi Khephren

pharaon noir Khephren qui fut décrit comme suit par Volney lors de son voyage en Égypte en septembre 1783: "En voyant cette tête caractérisée nègre dans tous ses traits, je me rappelai ce passage remarquable d'Hérodote, où il dit: pour moi, j'estime que les Colches sont une colonie des Égyptiens, parce que, comme eux, ils ont la peau noire et les cheveux crépus."

Le nez du Sphinx se trouve au British Muséum.

Donc nous pouvons affirmer que la civilisation égyptienne est née sous le règne de ces pharaons typiquement Africains (Noirs).

  

shenoc le 16/02/06

 

[Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]

 ©2005 Shenoc. Tous droits réservés.