Les Rois Nubiens de la XXVème Dynastie Egyptienne   

 

Pour remettre les évènements dans leurs contextes historiques, il est bon de s'arrêter un moment sur les rois nubiens qui ont régné sur l'Égypte en précisant que c'est toujours suite aux nombreuses invasions de peuples blancs ou sémites (perses, libyens..) que les Nubiens investis par le Dieu Amon se devaient de libérer l'Égypte (pays frère) de ses envahisseurs. La présence de ses rois était toujours appréciée par le peuple Égyptien sachant que cela permettait un retour aux valeurs religieuses, morales et politiques.

La féodalisation de l'Égypte atteint son apogée pendant les XXII et XXIIIème dynasties permettant ainsi à des affranchis  lybiens et achéens, venant du delta qui exerçaient des fonctions très limitées au sein de l'armée de se proclamer chefs ou prince de leur localité. Cette décadence de l'Égypte sera stoppée par le pharaon Nubien Piânkhy quand Osorkon (usurpateur lybien) tentera d'imposer son fils Sheshonq comme  prêtre d'Amon à Thèbes. Les  prêtres de Thèbes garant de la tradition nationale,  trouveront refuge en Nubie auprès du roi, prouvant ainsi le lien étroit qu'il existe entre l'Égypte et le sud, berceau des ancêtres de leur race.

 

Piânkhy-le vivant-(751 à 716 av notre ère)


 En 730  Piânkhy, alors premier roi de la dynastie Koushite,  conquière et réunifie toute l'Égypte. Il commence par soumettre  la Basse Égypte la débarrassant de tous les envahisseurs étrangers. Le nord de l'Égypte gouverné par Tefnakht (le père de Bocchoris de Saïs autre usurpateur du trône d'Égypte) ne tardera pas à être soumis. Piânkhy trouve auprès de Pelisis d'Athribis et de Akanos de Sebennytos (deux féodaux étrangers qui refusèrent de se lier à la coalition menée par Tefnakht) l'appui nécessaire à la réunification de l'Égypte. Le roi Nubien entre en triomphateur dans la ville d'Héliopolis ou il sera intronisé selon les rites de la consécration, pharaon de la Haute et Basse Egypte.

Napata devient sa capitale. Il fera agrandir le temple d'Amon à Gebel Barkal et fait ériger une pyramide dans la nécropole d'El-Kourrou. Il s'éteindra après un règne de 31 ans.

 

Shabaka (716 à 701 av notre ère)

 Frère de Piânkhy, il monte sur le trône à la mort de celui-ci. Il continue la réunification du pays en commençant par reprendre le contrôle de la vallée du Nil, de la ville de Memphis qui deviendra sa capitale administrative et pour finir du nord du pays. Plus tard pour détruire toute volonté d'insoumission de la par des féodaux du Delta, il déplaça sa capitale vers Tanis. Shabaka fera brûler sur un bûcher Bocchoris de Saïs (usurpateur lybien du trône d'Égypte) et fera de son fils Nechao son vassal. La soeur du pharaon, Amenardis  sera nommée "grande épouse divine" au culte d'Amon.

Il permet le retour au culte d'Amon et fait rétablir les grands prêtres à Karnak, son fils Horemakhet devient Grand prêtre d'Amon. Comme son frère après 15 ans de règne, il sera enterré à El-Kourrou.

 

Shabataka (701 à 690 av notre ère)

 Dans la continuité de son oncle, il finira les travaux entrepris dans les villes de Karnak, Louxor et Memphis. Il aidera la Phénicie et la Palestine contre les assauts des Assyriens. Il poursuit la volonté de centralisation de l'Égypte entreprise plus tôt par son père le pharaon Piânkhy. Il sera trahi par les vassaux du Delta qui lui refuseront une aide militaire face aux Assyriens. Sa défaite sera estompée par un sursaut du peuple égyptien qui fera front contre l'ennemi.

Son frère Taharqa, (qui sera son successeur et à l'origine de sa mort), sera à la tête de son armée.


Taharqa (690 à 665 av notre ère)


Après avoir fait assassiner Shabataka, Taharqa devient pharaon d'Égypte en - 689.  Il imposera l'autorité royale aux princes féodaux du Delta, n'hésitant pas à déplacer, afin d'éviter toute forme de résistance, les femmes des princes de la Basse Égypte vers la Nubie.

Il est à l'origine de l'agrandissement du temple de Kawa qui devient le deuxième grand sanctuaire des rois napatéens et la reconstruction des temples ainsi que d'une colonne de Karnak. Il fera aussi construire, les statues d' Amernadis divine adoratrice d'Amon et de Mentouhemhat.Taharqa débutera de nombreuses constructions à Sanam Abou Dôm, Qasr Ibrim, Méroë, Semna, et Bouhen.

Il  se proclamera fils de la  reine du Soudan, Mout, à qui il dédiera un temple. L'activité de Médinet Habou est relancée. Les Assyriens lanceront une offensive sur l'Égypte, en l'an 17 du règne de Taharqa, mais ils seront fortement repoussés. Taharqa oeuvrera notamment en Asie pour la restauration de l'Égypte sur le plan international. Mais lui aussi sera trahi par les rois du Delta, et aidés par les Saïs, les Assyriens finiront par reprendre le pouvoir sur le nord de l'Égypte. Pour exemple n'ayant aucune notion du patriotisme comme la plus part des rois du Delta, Nechao (fils de Bocchoris) à l'avènement des Assyriens sur le trône d'Égypte fera débaptiser  son  fils Psammetique et la ville de Saïs pour leur donner des noms Assyriens (respectivement, Psammetique devient Naboû Shezid Anni et Saïs devient Kâr-Bêl-Matâti) devenant ainsi vassaux du roi Assyriens. Psammetique se voit confier en gage de sa soumission la principauté d'Anthribis (Limir Ishshakkou-Assour).

 

Tantamani (Tanoutamon)(665 av notre ère)

Il est le fils de Shabataka et le successeur du roi Taharqa. Son objectif comme ses prédécesseurs sera la reconquête du nord du pays. Il rentre dans Thèbes à la tête de son armée et sera reconnu par les prêtres et la divine adoratrice comme le digne représentant de la lignée des pharaons d'Égypte garant de la loi divine. Il défait et soumet à Memphis la coalition du Nord. Lors de cette bataille Néchao vassal des Assyriens trouve la mort.

Cela sans compter sur la motivation des Assyriens qui en -661 avec à leur tête Assubanipal, le repousseront depuis Thèbes jusqu'à Napata où ils l'assiégeront, puis pilleront les trésors des temples. Ce sera donc le déclin de la XXVe dynastie, et de la suprématie noire ( Egyptiens et Nubiens) qui laissera place aux envahisseurs Sémites et Indo européens.

 

Ci-dessous les noms des nombreux rois et Reines Nubiens des périodes de Méroé et Napata.


Atlanersa 653-643. Senkamanisken 643-623. Anlamani 623-593. Aspalta 593-568.
Aramatel-qo 568-555. Malonaqen 555-542. Analmaa 542-538. Amaninatakilebete 538-519.
Karakamani 519-510. Amanniastabara-qo 510-487. Siasqi-qo 487-468. Nasakhma 468-463
Malouiibamani 463-435. Talakhamani 435-431. Arikamaninote 431-405. Baskakeren 405-404.
Harsiotef 404-369. Akhariten 353-340. Amanibakhi 340-335. Nastesen 335-315.
Arikamanikach Menmaatrê-qo Aryamani Arikepiye-qo
Sabrakamani-qo Arkekamani 270-260. Amanislo 260-250. Amanitekha 250-235.
Arnekhamani Arqamani Adikhalamani Tabirqal
Chésépânkhenamani Naqyrinsan Tanyidamani Natakamani l'an 1
Amanitore (Reine) Arikankharor Arikekhatani Amanitenmonide
Amanikhatachan (Reine) Amanikhataqermo Teqorideamani Aritenyebokhe

 

 

 

Pourquoi malgré leurs traits fins n'ont ils pas été considérés comme des caucasiens,sémites,ou métis????

Comparez...

Le Pharaon Noir Touthankamon

Cf : Cheikh Anta Diop : Anteriorité des civilisations Nègres, Civilisation ou Barbarie.

 

shenoc le 09/02/06

 

  [Accueil][actualité][couleur passion][culture][detente musicale][littérature][livre d'or]

 

©2005 Shenoc. Tous droits réservés.