Pays d'Afrique

 

 

                                                                                                                  

page 1 2 3 4 5 

GAMBIE

La Gambie est cette langue de terre qui borde le fleuve du même nom. Enclave anglaise enchâssée au coeur du Sénégal, sa capitale est Banjul. Comme son voisin, la Gambie a développé un tourisme balnéaire en profitant de très belles plages au sud de l’embouchure du fleuve. Les Gambiens sont particulièrement accueillants, ils aiment faire découvrir leur pays et ses nombreux oiseaux. La Gambie est un régal pour l’ornithologue amateur. Quelques spécimens de la faune africaine sont préservés dans plusieurs petites réserves, mais la Gambie attire surtout un public en quête de vacances à la plage. Le dépaysement est garanti, tout comme le soleil à six heures trente de vol.

 

 Le Pays                                                                                                                                   
La Gambie est enclavée dans le Sénégal et borde l’Océan Atlantique à l'ouest du continent.

République Démocratique Indépendante

Capitale : Banjul

Superficie : 11.300 km2

Population : 1.411.205 habitants (juillet 2001)

La Langue

La langue officielle est l’anglais

 

La Monnaie

Le dalasi (GMD). Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels.

 

La Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais nous vous conseillons vivement le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen. Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour ce traitement.

 

Le Climat

Climat tropical, avec une saison sèche de novembre à mai et une saison des pluies de juin à octobre. L’océan procure une brise rafraîchissante toute l’année.

 

Kairaba Beach Hotel

Le Kairaba Beach Hotel est un hôtel cinq étoiles situé en bordure de la plage de Kololi. Le complexe hôtelier est composé d’un ensemble de modules disposés dans un vaste jardin tropical avec de merveilleux oiseaux. L’hôtel comporte plusieurs restaurants et une très belle piscine. Les résidents ont accès à toutes les activités Club de l’hôtel voisin. L’hôtel vient d’être rénové et propose des chambres familiales et des chambres de luxe très confortables.

Coconuts Residence

Le Coconuts Residence est un ensemble de quelques belles suites (certaines avec piscine privée) agencées dans de magnifiques jardins. Le confort et la décoration respirent l’atmosphère des belles et grandes maisons coloniales d'antan. La cuisine est raffinée et originale. Les 4x4 vous conduiront à la plage privée de la résidence en quelques minutes. La résidence dispose également d’un beau bateau pour vous faire découvrir les charmes du fleuve Gambie.

 

GHANA

Ancienne colonie britannique entourée de pays francophones, le Ghana, pays plat, s'étire sur environ 1 000 km des rives du Golfe de Guinée aux petits reliefs frontaliers du Burkina Faso. Cette dernière partie est une zone de savane alors que le Sud est verdoyant et recouvert de forêts denses parsemées de nombreuses plantations de cacao (la première ressource du pays). Le Ghana est également traversé par de nombreux cours d'eau s'écoulant vers la mer et possède, à l'Est, un vaste lac artificiel (le plus grand au monde), le lac Volta

Le Pays

Nom officiel : République du Ghana

Superficie : 238,540 km2

Population : 19.7 millions

Peuples : Akan (44%), Mole-Dagbane (16%), Ewé (13%), Ga (8%), Guan, Gurma, Gonja, Dagomba

Religions : Chrétiens (60%), Musulmans (15%), Animisme (25%)

Gouvernement : démocratie

Président : John Agyekum Kufuor

 

La Langue

Anglais (off.) plus diverses langues et dialectes (Ewe, Ga, Twi) locaux dont l'akan parlé par la moitié de la population.

 

Les Formalités

Il faut un visa valable 1 mois plus billet retour ou de continuation exigé.

 

La Monnaie

Le Cédi (100 pesewas).

Euros conseillés en liquide; les travelers et cartes sont surtout utilisables à Accra. Si l'on arrive des pays voisins, on peut aussi changer des Francs CFA.

 

La Santé

Egalement vaccin contre la fièvre jaune théoriquement obligatoire. Un traitement contre la malaria est conseillé.

 

Le Climat

Il existe en gros deux zones climatiques au Ghana. Au sud un climat chaud et humide avec une saison des pluies d'avril à octobre particulièrement marquée au sud-ouest. Au nord des chaleurs plus fortes pour des précipitations de plus en plus faibles et un vent chaud et poussiéreux (l'harmattan) dès lors que l'on se rapproche du Burkina.

Les meilleures périodes de visites sont la saison sèche au sud (novembre-mars) et, à l'opposé, mai à octobre au nord pour éviter les fortes températures qui y règnent hors cette période.

 

                                                                                

KENYA  

 

Le Kenya se trouve sur la côte Est de l'Afrique. Son plateau central est coupé en deux par la vallée du Grand Rift et son chapelet de lacs. Pointé sur l’Équateur, le Mont Kenya culmine à 5.202m et propose ses flancs aux randonneurs. Au Sud, s’étale la savane vers la Tanzanie. Le Nord est désertique et grandiose, tandis qu'à l'Est s'étend une plaine côtière fertile bordée de superbes plages coralliennes. La multiplicité de ses composantes ethniques, la richesse de sa faune, la variété de ses biotopes font du Kenya une destination incomparable où il est bon de revenir.

Le Pays

Situé à l’Est de l’Afrique, le Kenya est centré sur l’Équateur. République indépendante depuis le 12 décembre 1963. Les réserves naturelles occupent 10 % du territoire.

Capitale : Nairobi

Superficie: 582 650 km2

Population : +/- 31 millions d’habitants

La Langue

L’anglais est la langue véhiculaire. Le Kiswahili est parlé par une grande partie de la population.

 

Les Formalités

Passeport valable six mois après la date de retour et visa.

 

La Monnaie

Le shilling kenyan. Les travellers chèques, les principales cartes de crédit et les dollars US sont couramment acceptés.

 

La Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. Vérifier la validité des vaccinations conseillées en Europe (Hépatite A, tétanos, polio,...). Prophylaxie contre la malaria est fortement conseillée.

 

Le Climat

Alternance de saisons sèches (de décembre à mars et de juillet à octobre) et de saisons des pluies (d’avril à juin et en novembre). Janvier et février sont les mois les plus chauds. En mai les pluies sont plus importantes. De juillet à octobre les températures ne sont pas élevées

(la nuit 10°C, le jour à Nairobi 20°C, à Mombasa 30°C).

Le Kenya peut être visité toute l’année, même la saison des pluies ne perturbera pas fondamentalement votre safari, mais l’océan est moins agréable en juillet et août.

Les plages proches

Mombasa, Lamu et Zanzibar sont proches et vous apportent leur lot d’exotisme et de culture. Facilement accessibles en avion, vous y jouirez d’un séjour attentionné après votre safari.

Les îles lointaines

A quelques heures d’avion, les Seychelles vous combleront par leur beauté et leur exclusivité et l’île Maurice vous propose son hôtellerie parfaite et ses lagons turquoises.

Les gorilles de montagne

Les derniers grands primates hantent les forêts primaires des Virunga. C’est à pied et à la machette qu’on pénètre sur les pentes des volcans d’Ouganda et du Rwanda. Un rendez-vous sans pareil !

Le mont Kenya

Plusieurs jours de marche vous permettent d’atteindre les sommets enneigés de cet ancien volcan. Centré sur l’équateur, il est aussi le deuxième géant d’Afrique après le Kilimandjaro.

 

LIBYE                                                                                        

Grande Jamahiriya, de son vrai nom. La Libye, située au centre de l’Afrique du Nord, est aussi le quatrième plus grand pays d’Afrique. Elle couvre 1.759.540 km2 et offre 1.770 km de côtes et de plages méditerranéennes. Les 5.500.000 Libyens (juillet 2003) habitent principalement aux abords de la grande bleue, mais les populations d’origine Touareg (10%) se dispersent dans l’immensité du Sahara qui occupe 90% du territoire. Tripoli, capitale du pays, est une ville très agréable où il fait bon flâner ! Depuis plus de trente ans, l’éducation fut la priorité des gouvernants. Aujourd’hui plus de 250.000 jeunes fréquentent les écoles supérieures. La Libye est appelée à devenir demain l’élite de l’intellect africain.

Le Pays

Sur la côte, en Tripolitaine, la plaine de la Jafarah ne dépasse pas 120 km de largeur.

De vastes plateaux désertiques constitués d'ergs sablonneux ou de hamadas rocailleuses s'étendent sur l’une des parties les plus arides du Sahara.

La Libye connaît peu de points d'élévation dépassant 800 à 900 mètres: le djebel tripolitain (djebel Nafusah) prolongé par un désert de roches rouges (Hamada al-Hamra), le djebel Akhdar en Cyrénaïque près de la côte et le djebel as-Soda en arrière du golfe de la Grande Syrte. Le point culminant (965m), s’inscrit sur la ligne frontalière avec le Tchad et fait partie du massif du Tibesti.

 

La Langue

L’arabe est la langue officielle, mais l'anglais et l’italien sont assez répandus. Le français est en général parlé dans les restaurants car le personnel est souvent originaire du Maghreb francophone. Beaucoup d’étrangers travaillent en Libye: on y compte de nombreux Italiens, Français et Belges. La communauté américaine est estimée à 5.000 ressortissants.

 

La Monnaie

Le Dinar libyen est divisé en 100 dirhams. La monnaie d’échange est l’Euro. Les cartes de crédit ne sont pas encore acceptées et les cartes de banques ne permettent pas de retirer d’argent sur place.

 

La Santé

La médecine est gratuite pour tous les citoyens libyens. Aucune vaccination n’est obligatoire et aucune précaution particulière ne doit être envisagée. Le soleil est toutefois très présent. La crème solaire et un couvre-chef sont indispensables toute l’année.

 

 

L'Électricité

220 - 240 Volt. La plupart des hôtels libyens utilisent les mêmes fiches pour les prises électriques que chez nous. Il est toutefois recommandé de se munir d'un adaptateur pour les quelques hôtels qui disposent de prises anglaises.

 

Le Climat

La Tripolitaine et la Cyrénaïque bénéficient d’un climat méditerranéen sec. Les températures fluctuent de 12° de moyenne en janvier à 26° en août, mais lorsque souffle le vent du Sud, la température peut grimper à plus de 45°.

Le reste du pays s’apparente au Sahara avec de très grands écarts thermiques entre le jour (15° en hiver, 30° au printemps et 40° de mai à septembre) et la nuit où il peut faire très froid et même atteindre le seuil de 0° en hiver !

Si les sites archéologiques du bassin méditerranéen peuvent être visités toute l’année, la découverte du merveilleux désert libyen doit être évitée de mai à septembre.

La meilleure période pour aller en Libye est sûrement d’avril à mai, car les journées sont chaudes, mais pas trop ! de 25 à 35 degrés et il n’y a pas non plus de trop grand écart entre la température des journées et des nuits.

 

La Gastronomie

La chorba est une délicieuse soupe familiale. Les salades sont fraîches et variées. Les grillades de poissons et de poulet sont excellentes. Le couscous est le plat national, mais l’on mange également des pâtes. Des dattes, des pâtisseries et des fruits sont servis comme dessert. La consommation d’alcool n’est pas autorisée, mais l’on sert des sodas, des jus de fruit, de la bière sans alcool, du café et du thé à la menthe.

 

L'Hébergement

Nous avons sélectionné des hôtels 4* dans les principales villes et sur la côte. A Tripoli, l’hôtel Corinthia 5* Luxe peut être réservé sur demande. Dans le désert nous offrons un campement de qualité: on peut se tenir debout dans les tentes. Chacun dispose d’un matelas, d’un oreiller, de draps et d’une couverture. Des tables et chaises sont prévues pour les repas et une tente «douche» complète l’équipement.

 

Les Vêtements

Vous devez emporter des vêtements légers et confortables de couleurs claires. Il faut éviter le noir qui absorbe la chaleur et préférer le coton aux tissus synthétiques. Munissez-vous d’un lainage pour la Cyrénaïque et pour les nuits dans le désert ainsi que d’un couvre-chef pour vous protéger du soleil. Veillez à porter des tenues vestimentaires sobres et correctes.

 

La Sécurité

Le peuple libyen est réellement accueillant et respectueux. L’on ressent partout, un véritable sentiment de sécurité, mais les règles de prudence élémentaire doivent être appliquées comme partout ailleurs.

 

Le Transport

Le réseau routier est de très bonne qualité. Nous disposons de minibus pour 4 à 10 personnes et de bus 24 places pour les petits groupes. Des 4X4 sont utilisés dans le désert pour un maximum de 4 passagers. Le matériel de campement est transporté séparément.

 

MALI

Le royaume de Ouagadougou (littéralement «pays des troupeaux»), est le premier État d'Afrique noire selon les historiens. Il aurait été créé vers le IVe siècle et s'étendrait du désert de Tagant à celui du Haut Niger et du Sénégal à Tombouctou, sur une grande partie du Mali et de la Mauritanie. C’est dans cette zone sahélienne, aux abords du fleuve Niger que les Touaregs, pêcheurs Bozo, les éleveurs Peuls et les agriculteurs Dogon vivent depuis des siècles avec leurs spécificités et leurs traditions. Si le spectacle du fleuve demeure grandiose, les traditions s’estompent. Mais cette région reste le théâtre d’une vraie rencontre avec la culture et la réalité africaine.

Le Pays

Le Mali et le Burkina Faso partagent juste 1.000 km de frontière. Bien que leurs nombres d’habitants soient sensiblement identiques, le Mali est quatre fois plus étendu.

Républiques Démocratiques Indépendantes.

Capitales: Bamako pour le Mali et Ouagadougou pour le Burkina Faso

Superficie: 1.514.200 km2 - Population: 23.280.807 habitants. Véritable mosaïque ethnique, le Mali est à 90% musulman tandis que l’on trouve 40% d’animistes au Burkina Faso.

 

La Langue

La langue officielle est le français. De nombreux dialectes sont parlés couramment, principalement le Bambara au Mali et des langages d’origine soudanaise au Burkina Faso.

 

Les Formalités

Un passeport valable six mois après la date de retour est obligatoire, ainsi que deux visas (Mali et Burkina Faso)

 

La Monnaie

Le franc CFA. Les euros, les travellers chèques et les principales cartes de crédit sont généralement acceptés.

 

La Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est recommandé de vérifier la validité des vaccinations conseillées en Europe (hépatite A et B, tétanos, polio, rougeole,...).

Un traitement préventif contre le paludisme est fortement conseillé. Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour ce traitement.

 

Le Climat

La région jouit d’un climat tropical avec des températures moyennes autour des 30° et une saison des pluies qui sévit entre fin mai et septembre (hivernage).

La meilleure saison s’étale entre novembre et avril, lorsque les journées sont plus longues et la chaleur moins humide

 

 page 1 2 3 4 5

shenoc le15/08/05

 

 [Accueil][Actualité][Peuple Noir][culture][litterature][Contact]